Meta, Sony, Ikea… 40 géants s'unissent pour bâtir les standards du métavers
Le Metaverse Standards Forum réunit les géants de la tech déjà investis dans le métavers. Il s'agit d'abord d'établir les normes d'interopérabilité. De grands noms (Apple, Google, Roblox) manquent toutefois à l'appel.
Par Thomas Pontiroli
Si l'avenir du Web est bien le métavers, c'est une brique essentielle qui vient d'être posée par quarante grandes entreprises. De Meta à Nvidia en passant par Microsoft et Epic Games , Sony, et même Adobe, Alibaba, Huawei et Ikea, tous viennent de s'unir au sein du Metaverse Standards Forum . Il devra édicter les standards du métavers.
Gratuit et ouvert à d'autres membres, ce forum veut tout d'abord plancher sur les normes d'interopérabilité pour tendre vers des plateformes ouvertes ; on comprend dès lors mieux l'absence d'Apple de cette initiative, lui qui a tant lutté pour des univers fermés et ses propres standards. Si tous ces géants de la tech parlent la même langue au travers de normes communes, ils finiront peut-être par répondre à la fameuse question : « Pourra-t-on naviguer d'un métavers à un autre ? »
3D, avatars, devises…
Le Forum se concentrera sur des projets « pragmatiques et basés sur l'action », lit-on dans un communiqué, tels que « le prototypage, les hackathons, les 'plugfests' [des événements où les normes d'interopérabilité sont testées, NDLR] et les outils open source pour accélérer le test et l'adoption des normes métavers ». Le Forum développera, enfin, une terminologie, tout en édictant des lignes directrices.
Si tous ces acteurs veulent que leur vision stratégique de métavers advienne, ils devront accorder leurs violons. « Les standards sont la base des infrastructures ubiquitaires », pointe le Forum. Et autant dire que compte tenu de l'ambition de ces métavers , les points de frictions sont innombrables : réalité virtuelle et augmentée, contenus 3D, moteurs physiques, jumeaux numériques, sécurité, crypto-devises, capteurs…
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Le Forum peut compter sur des organismes de standardisation parmi ses membres, et pas des moindres. Notamment le groupe Khronos - spécialisé dans les interfaces de programmation d'applications, et qui héberge ce forum -, le World Wide Web Consortium, l'Open Geospatial Consortium, l'Open AR Cloud, la Spatial Web Foundation et d'autres.
Antagonisme avec le Web3
Autant dire que ce forum va accentuer l'écart entre les deux grandes visions des métavers. La première, celle des géants de la tech actuels dont Meta et son Horizon Worlds sont en tête de gondole. La seconde, celle de la nuée de start-up utilisant blockchain, cryptos et NFT, comme The Sandbox , et appelant de leurs voeux l'ère du Web3 .
Alors que le Web 2.0 est devenu multipolaire, avec un Huawei honni aux Etats-Unis ou un Facebook interdit en Chine - ou même TikTok, un temps au coeur de la guerre commerciale sino-américaine -, ce forum a le mérite de mettre autour de la même table des acteurs de tous bords. En particulier les Chinois Huawei et Alibaba.
Où sont Apple et Google ?
Cela n'empêche pas des acteurs ambitieux dans le métavers de briller par leur absence, comme Alphabet (Google) , mais aussi HTC, l'un des pionniers en matière de réalité virtuelle, ou encore ByteDance (TikTok) qui est l'un des principaux fournisseurs de masques de réalité virtuelle dans le monde au travers de sa start-up Pico.
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D'autres grands noms du jeu vidéo ( Roblox ) ou de la réalité augmentée ( Snap , Niantic ) manquent à l'appel. Le Forum se rassurera peut-être avec la présence d'un acteur un peu spécial : Lamina1. Cette start-up - qui travaille sur son propre monde virtuel - est portée par Neal Stephenson, celui-là même qui a inventé le concept de métavers en 1992, dans son livre « Snow Crash ». Rendez-vous en juillet pour les premières sessions de travail du Forum.
Les membres du Metaverse Standards Forum
0xSenses, Academy Software Foundation, Adobe, Alibaba, Autodesk, Avataar, Blackshark.ai, CalConnect, Cesium, Daly Realism, Disguise, la Fondation Enosema, Epic Games, la fondation Express Language, Huawei, Ikea, Jon Peddie Research, Khronos, Lamina1, Maxon, Meta, Microsoft, Nvidia, Open AR Cloud, Open Geospatial Consortium, Otoy, Perey Research & Consulting, Qualcomm Technologies, Ribose, Sony Interactive Entertainment, Spatial Web Foundation, Unity, VerseMaker, Wayfair, le Web3D Consortium, le World Wide Web Consortium et la XR Association.
Thomas Pontiroli