Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pap Ndiaye promet au moins 2 000 euros net par mois pour tous les jeunes enseignants en 2023

Les syndicats ont accueilli avec réserve l’annonce du ministre de l’éducation nationale, demandant un travail sur l’ensemble des carrières. Même chose sur la question des « tâches nouvelles », deuxième brique de la revalorisation.

Par 

Publié le 27 juin 2022 à 11h00, modifié le 27 juin 2022 à 11h11

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale.

La communauté éducative attendait avec impatience les premières paroles de son nouveau ministre de l’éducation nationale. Plus d’un mois après sa prise de fonctions, Pap Ndiaye est sorti de son silence. S’il fait figurer parmi ses priorités la lutte contre les inégalités scolaires et la sensibilisation à l’environnement, ses premières annonces concernent sans surprise la rémunération des enseignants. Le sujet est brûlant, il est vrai : leur pouvoir d’achat ne cesse de baisser depuis quarante ans et l’attractivité du métier en pâtit fortement. Alors, le ministre l’affirme, dimanche 26 juin, dans un entretien au Parisien : « La hausse de rémunération des enseignants sera composée de deux parts. La première sera non conditionnée et s’appliquera à tous les enseignants. Ce qui implique de passer le salaire de départ des jeunes au-dessus des 2 000 euros net. Ce sera en 2023. Par ailleurs, nous mettrons en place une part salariale conditionnée à des tâches nouvelles. »

La première brique de revalorisation s’inscrit dans les suites du Grenelle de l’éducation, lancé par son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer. Un enseignant titulaire en début de carrière a vu sa rémunération progresser ces deux dernières années, par le biais de « primes d’attractivité », pour atteindre un peu moins de 1 800 euros net par mois. Si les jeunes professeurs sont augmentés, qu’en sera-t-il pour les plus chevronnés, déjà exclus des « revalos », comme disent les enseignants, du Grenelle, et pour les enseignants stagiaires qui ne dépassent pas les 1 450 euros ? Un enseignant parvient aujourd’hui à gagner 2 000 euros net par mois au bout de quinze ans d’ancienneté. « L’escalier de la revalorisation se transforme en tapis roulant très plat », réagit Sophie Vénétitay, responsable au SNES-FSU, syndicat majoritaire dans les collèges et les lycées.

Les organisations représentatives en attendent plus et demandent de travailler sur l’ensemble de la carrière pour ne pas connaître ce type d’effet de seuil. Jean-Rémi Girard, du Snalc, aimerait « une loi de programmation budgétaire pour pouvoir se projeter sur plusieurs années ». Pour Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT, revaloriser l’ensemble de la carrière « devient aussi une question de fidélisation dans le métier ».

« Travailler plus pour gagner plus »

A plus court terme, l’inflation rebat les cartes. « Les avancées du Grenelle ont été écrasées par la hausse des prix », constate Stéphane Crochet, responsable du SE-UNSA. « 2023, c’est très loin. C’est maintenant qu’il faut agir », réagit Guislaine David, du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire du primaire, qui demande 300 euros net par mois d’augmentation pour tous, sans délai. Les enseignants attendent aussi beaucoup du dégel du point d’indice, en cours de discussion.

Il vous reste 57.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.