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February 1, 2021, Paris (75), FRANCE. Mory Sacko in his restaurant MoSuke in the 14th district of Paris. 
1er fevrier 2021, Paris (75), FRANCE. Mory Sacko dans son restaurant MoSuke dans le 14eme arrondissement de Paris.
YANN CASTANIER / HANS LUCAS

Génération « Top Chef » : la jeunesse casse les codes de la gastronomie

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Publié le 26 juin 2022 à 17h00, modifié le 27 juin 2022 à 04h29

Temps de Lecture 8 min.

Une cuisine inspirée par l’Afrique et le Japon, un parcours sans faute au Mandarin Oriental auprès de Thierry Marx, un passage remarqué dans « Top Chef », un restaurant à Paris très vite étoilé, une émission de télé pour lui tout seul, un classement parmi les dix « leaders de la nouvelle génération » du magazine Time en 2021 aux côtés de Greta Thunberg… Sans prétendre révolutionner la planète à l’instar de la jeune militante suédoise, Mory Sacko, 29 ans, incarne à l’évidence le renouveau du monde de la gastronomie bleu-blanc-rouge. Ce que mitonne la génération de chefs à laquelle il appartient ? Ils se jouent des conventions et dynamisent leur métier. Avec une vision souvent moins élitiste que leurs prédécesseurs.

L’appétit des Français pour tout ce qui touche aux plaisirs de la table donne les coudées franches aux jeunes chefs. Depuis une grosse décennie, la cuisine a changé de statut : de corvée, elle est devenue souvent plaisir ou même loisir. La crise sanitaire a accentué cet engouement. Deux tiers de la population se mettent aux fourneaux quotidiennement, selon une étude de l’institut de sondage IFOP d’octobre 2020, et toute la famille a mis la main à la pâte lors des confinements. A grand renfort de tutoriels et de vidéos de chefs sur Internet, mais aussi d’émissions télé, à commencer par « Top Chef », dont l’audience a battu des records entre février et juin 2021.

Sur le réseau social Instagram, « la dynamique de cette thématique food n’est pas retombée », indique Edouard Braud, le directeur des partenariats chez Meta avec les créateurs de contenus de la zone Europe continentale. Le succès non démenti du hashtag #faitmaison et le nombre de nouveaux fans engrangés par certains cuisiniers et pâtissiers sont deux grands marqueurs de cette tendance.

Le sentiment de proximité avec les chefs s’est ainsi nettement renforcé pour le grand public, analyse le directeur général Opinion du groupe IFOP, Frédéric Dabi : « On s’identifie facilement à eux qui portent des valeurs de vérité et d’authenticité, dans l’air du temps. Ils deviennent de véritables rôles modèles. » L’irruption de deux personnalités de la cuisine (Cédric Grolet et Philippe Etchebest) dans le « Top 50 des personnalités préférées des Français » organisé par Le JDD, fin 2020, en témoigne. Et la cuisine, longtemps considérée comme une voie de garage, suscite à présent de nombreuses vocations.

Symbole de convivialité et de vie sociale, le restaurant s’impose quant à lui plus que jamais comme « une dimension essentielle de la vie des Français », relève François Blouin, le président et fondateur de Food Service Vision. Ce cabinet d’études a constaté un « quasi-retour à la normale de la fréquentation [des restaurants] dans les grandes villes depuis la levée de toutes les restrictions sanitaires, et ce malgré le contexte d’inflation ». Seules exceptions, les palaces de Paris et de la Côte d’Azur souffrent encore de l’absence d’une partie de leur clientèle internationale.

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