Partager
Emploi

Comment l'hôtellerie-restauration fait face à la pénurie de main d'oeuvre?

SERIE REVALORISER LES CARRIERES 3/4 - Salaire, conditions de travail, formation: toutes les recettes sont bonnes pour redonner de l'attractivité aux secteurs les plus touchés par la crise de recrutement. Focus sur l'hôtellerie-restauration, alors que les acteurs du secteur avaient averti dès avril: la pénurie de main d'oeuvre est grandissante. 

1 réaction
Hôtel-restaurants

Pour relancer l’emploi, les syndicats du secteur de l'hôtellerie-restauration ont opté pour une augmentation des salaires de 16,3% en moyenne depuis le 1er avril. 

Colin Droniou/AFP

Aux grands maux, les grands remèdes! Boris Leclercq, patron de la pizzeria Bambino à Montpellier, a annoncé sur son compte Instagram qu'il offrait une prime de 1.000 euros à qui lui trouvera un chef cuisinier. "Vous pouvez aussi postuler vous-même, et alors la prime sera pour vous, après la période d'essai!" , explique le chef d'entreprise.

Redonner des perspectives

De son côté, le groupe Louvre Hôtels (Campanile, Première Classe, Kyriad…) a instauré une prime de cooptation allant de 250 à 500 euros, pour les salariés qui convaincront leurs amis de venir travailler dans l'entreprise et organise une opération de grande ampleur le 2 juin. "Nous ouvrons des bureaux de recrutement dans nos hôtels dans dix villes de France afin de recruter 300 personnes", explique Laura Benoumechiara, la DRH, qui a besoin d'en engager 800 au total en 2022. Des adjoints de direction, réceptionnistes, cuisiniers et employés polyvalents sont recherchés, la plupart en CDI.

360.000 postes à pourvoir dans le secteur

Alors que la saison estivale pourrait débuter sous les meilleurs auspices, le recrutement tourne au casse-tête pour les professionnels. "Beaucoup de restaurateurs sont déjà en train de perdre du chiffre d'affaires par manque de main-d'œuvre, révèle l'expert Pascal Brun, spécialiste de la formation et des ressources humaines. C'est d'autant plus navrant que ces entreprises sont convalescentes. Mais elles sont contraintes de réduire le nombre de services en fermant leurs portes trois jours par semaine ou en ne servant plus qu'au déjeuner." D'autres suppriment des tables, sur le modèle de ces hôpitaux qui suppriment des lits par manque d'infirmiers. "Il n'est plus possible de rester tranquillement à attendre les CV, il faut aller rendre visite aux centres de formations des apprentis (CFA) et aux écoles d'hôtellerie pour présenter son entreprise et les carrières que l'on propose", plaide Pascal Brun.

Lire aussiInflation : comment les restaurateurs s’adaptent face à la flambée des prix?

Bien consciente du problème, l'Umih, l'organisation patronale des métiers de l'hôtellerie, a mis en place avec le groupe mutualiste Humanis-Malakoff une plateforme de recrutement en ligne, baptisée HCR-emploi, qui centralise les offres et les demandes et permet aux employeurs d'éditer les contrats de travail et les feuilles de salaires. Des contacts ont également été noués avec des pays tels que la Tunisie, pour faciliter la venue de saisonniers de ces pays. Mais ce recours à des travailleurs étrangers suscitant d'interminables polémiques, les professionnels comme l'administration préfèrent éviter le sujet.
 

retrouvez tous les articles de notre série consacrée a la revalorisation des carrières 

 

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications