Pour lutter contre les déserts médicaux, des maisons de santé bretonnes vont former des étudiants

Par Bénédicte Martin

Pour renforcer leurs liens avec l’hôpital et l’université, deux Maisons de Santé Pluri-professionnelles Universitaires ont été labelisées à Rennes et Dinan.

Avec les Maisons de Santé Pluri-professionnelles Universitaires, l’ARS Bretagne et l’Université de Rennes 1 veulent attirer les futurs médecins vers des zones moins pourvues en offre de soin.
Avec les Maisons de Santé Pluri-professionnelles Universitaires, l’ARS Bretagne et l’Université de Rennes 1 veulent attirer les futurs médecins vers des zones moins pourvues en offre de soin. (Illustration François Destoc)

Comment améliorer l’offre de soins de proximité dans les territoires tout en attirant la jeune génération des professionnels ? L’Agence Régionale de Santé Bretagne et l’Université de Rennes 1 ont posé les premiers jalons de ces objectifs en labellisant deux Maisons de Santé Pluri-professionnelles Universitaires en Bretagne : en Ille-et-Vilaine à Rennes (Nord-Ouest/Villejean) et dans les Côtes-d’Armor à Dinan-Quévert (Lib & Rance).

Depuis 2007, les Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP) permettent d’attirer des professionnels de santé (médecins, professionnels paramédicaux) dans une même structure pour mutualiser les services et assurer une continuité des soins dans les territoires sous-dotés en offre de soins. Il en existe plus de 2000 en France (2700 prévues pour fin 2022).

Lutter contre les déserts médicaux

Un pas supplémentaire a été franchi en 2017 pour renforcer cette attractivité en créant le statut de Maison de Santé Pluri-professionnelle Universitaire (MSPU). Ce statut ajoute une composante « recherche et formation » aux maisons de santé et renforce les liens des professionnels avec l’hôpital et l’université. C’est un moyen de « décentralisation de l’université dans le territoire », précise l’ARS dans un communiqué. Pour cela, les MSPU sont reconnues comme sites de formation, pour des étudiants en médecine ou autres professions médicales et paramédicales.

Concernant le volet recherche, les MSPU s’engagent à participer à des programmes de recherche médicale, au même titre qu’un CHU, mais avec un axe autour de la médecine générale et des soins de proximité. Les deux maisons bretonnes labellisées remplissent ces conditions, avec pour chacune 25 professionnels de santé accueillant des étudiants. Les deux structures sont impliquées dans des programmes de recherche médicale, avec deux programmes actifs pour Dinan-Quévert et quatre pour Rennes Nord-Ouest. Ces programmes s’articulent autour de thématiques de santé propres aux zones ou quartiers concernés (accompagnement à la parentalité, douleurs lombaires chroniques par exemple). L’ARS Bretagne et l’Université de Rennes 1 espèrent ainsi attirer les futurs médecins vers des zones moins pourvues en offre de soins et surtout les inciter à s’y installer par la suite.

Revenir en arrière

Pour lutter contre les déserts médicaux, des maisons de santé bretonnes vont former des étudiants

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal