Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pap Ndiaye adresse sa feuille de route aux enseignants

Le ministre de l’éducation nationale a envoyé un mail, lundi, dans lequel il égrène cinq priorités au corps enseignant et tente d’obtenir l’adhésion de la profession.

Par 

Publié le 28 juin 2022 à 11h00, modifié le 28 juin 2022 à 11h54

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Pap Ndiaye dans son bureau au ministére de l’éducation nationale, à Paris, le 14 juin 2022.

Pap Ndiaye poursuit l’explication de texte de la politique qu’il veut mener. Après s’être exprimé dans Le Monde et Le Parisien le week-end dernier, il a décidé d’adresser un message à tous les enseignants, lundi 27 juin dans la soirée. Un signal fort pour renouer un contact direct avec ces derniers, alors que, pour beaucoup, la relation entre la profession et l’institution est arrivée à un point de rupture sous Jean-Michel Blanquer. Quelques heures après sa parution, son entretien au Parisien a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux des enseignants sur les sujets sensibles de la revalorisation et des remplacements. Le ministre de l’éducation nationale se devait de reprendre la main rapidement, estime-t-on dans les cercles éducatifs.

S’il ne fait pas d’annonces majeures, M. Ndiaye se place d’emblée dans un lien de connivence avec la communauté éducative : « Je suis heureux de vous écrire directement, avec la charge d’un ministère qui a structuré non seulement ma carrière mais façonné ma vie. Je le fais comme le professeur des universités que je suis, fils d’une professeure du second degré », leur écrit-il. Le ministre salue « l’implication » et « les compétences » des enseignants et leur apporte sa « considération » et « son estime ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pap Ndiaye, le ministre qui veut réconcilier la nation

Le nouveau locataire de la Rue de Grenelle, qui se sait attendu sur les questions de la laïcité et du vivre-ensemble, et a fait de la lutte contre les idées du Rassemblement national un marqueur politique, se positionne sur le terrain des valeurs. « Nous traversons une période de suspicion dans le bien commun de notre République. Votre parole, qui tient compte des vulnérabilités de la jeunesse tout en préparant chaque élève à sa vie future, peut enrayer les replis qui sont consolateurs en apparence, dévastateurs en réalité », insiste-t-il.

« Bien-être des élèves »

« C’est une communication sous forme de prise de contact, avec un fort accent mis sur la considération envers les personnels. Une initiative bienvenue dans l’état de tension de la profession », estime Stéphane Crochet, du SE-UNSA. Pour Sophie Vénétitay, du SNES-FSU, Pap Ndiaye veut ainsi « réparer la relation abîmée avec les personnels avec des mots, mais ces derniers ne peuvent pas suffire », rappelant les fortes attentes de la communauté enseignante en matière salariale notamment.

Le ministre égrène cinq priorités dans cette lettre aux professeurs. La lutte contre les inégalités sociales est la première d’entre elles. « Il est de ma responsabilité de prendre en charge le drame de l’injustice que nourrit notre système scolaire en ne permettant pas suffisamment aux plus pauvres d’espérer transformer leur condition sociale, plaide-t-il. Cette promesse non tenue fait de l’ombre à nos actes. » Il veut « renforcer ce qui existe déjà » et « innover quand il le faut », sans faire référence à l’expérimentation « écoles du futur » à Marseille, dont la généralisation doit permettre de laisser plus d’autonomie aux établissements en matière pédagogique.

Il vous reste 49.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.