Étude : comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en France

Découvrez les habitudes de consommation de la génération Z en France sur les réseaux sociaux.

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TikTok, Twitter et Instagram sont les réseaux sociaux préférés de la génération Z. © Vogz

Pour mieux comprendre les habitudes de consommation en ligne de la génération Z, Vogz a mené une étude auprès de 1 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans. Focus sur le rapport des jeunes adultes aux réseaux sociaux, à la publicité en ligne et au e-commerce.

TikTok est le réseau social le plus plébiscité devant Twitter

Toujours aussi populaire auprès des jeunes, TikTok poursuit sa domination, et reste le réseau social le plus apprécié de la génération Z avec 22,5 % des réponses, devant Twitter (19,1 %) et Instagram (18,9 %), comme le montre l’image ci-dessus.  Après avoir bousculé la hiérarchie des réseaux sociaux, l’application chinoise qui propose uniquement des vidéos courtes scrollables à l’infini semble s’imposer comme l’application favorite de la jeune génération.

Cette étude met également en lumière le désintérêt progressif des 18-24 ans pour Facebook. En effet, seulement 5,9 % des répondants disent être plus actifs sur Facebook qu’ailleurs. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg pointe largement derrière ses concurrents directs auprès de la génération Z, et semble plus que jamais sur le déclin.

La majorité des 18-24 ans sait distinguer les publicités du contenu organique

Les publicités sur les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien, et la génération Z semble l’avoir bien compris. En effet, d’après l’étude, 31 % d’entre eux reconnaissent systématiquement les publicités, et 25 % font souvent la différence entre les contenus organiques et les contenus sponsorisés. Ces chiffres semblent plutôt cohérents face aux réglementations qui encadrent désormais la publicité numérique, et qui obligent les annonceurs à informer les utilisateurs qu’il s’agit de contenus sponsorisés.

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La génération Z n’est pas naïve face à la présence de contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux. © Vogz

Amazon est le site e-commerce préféré de la génération Z

Concernant l’e-commerce, lorsqu’il s’agit d’évoquer un site pour effectuer des achats en ligne c’est toujours Amazon qui arrive largement en tête avec 22,6 % des réponses, devant la Fnac (4,6 %) et Shein (4,5 %). Le géant américain, qui regroupe tous types de produits, continue de séduire la génération Z grâce à des prix attractifs et des modes de livraison express.

Cependant, l’étude remarque que l’engagement écologique est désormais un facteur important pour les 18-24 ans. En effet, Vogz a posé la question suivante aux sondés : « Si vous aviez le choix entre obtenir 150 € à dépenser sur un site qui prend en compte la notion écolo/bio, ou alors 180 € sur un site qui n’y fait pas attention, que choisiriez-vous ? ». Les résultats sont plutôt équilibrés, et 55 % auraient choisi les 150 € sur un site écologique, contre 45 % sur un autre site.

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Il n’y a aucun débat possible, Amazon est de loin le site e-commerce le plus populaire en France pour la génération Z. © Vogz

La génération Z fait attention aux avis clients

Les avis clients sont le reflet de la satisfaction ou de l’insatisfaction des acheteurs face à un produit ou un service. Ils représentent un gage de confiance pour les internautes, et sont parfois des éléments clés dans la prise de décision d’effectuer l’acte d’achat.

D’après l’étude, 60 % des 18-24 ans interrogés s’efforcent de toujours regarder les avis avant d’acheter. De plus, la fiabilité des avis est aussi un critère important, puisque plus de 72 % des sondés disent ne pas avoir confiance lorsqu’un produit possède moins de 3 avis clients. À l’inverse, la génération Z n’accorde que très peu de crédit aux avis des influenceurs. En effet, seuls 8,7 % des répondants déclarent avoir confiance, contre 33,9 % qui s’en méfient, et 43,5 % qui s’y fient rarement.

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Le nombre d’avis est important aux yeux de la génération Z. © Vogz

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