Antoine et Gaëtan vivent tous les deux rue Chaptal, dans le 9e arrondissement de Paris. Si le premier peut prétendre à intégrer le prestigieux lycée Condorcet, le second a déjà baissé les bras. Il désigne un obstacle insurmontable : le système Affelnet, qui décide de l’affectation des élèves de 3e parmi une liste de lycées choisis, dont les règles du jeu ont été changées pour la rentrée 2021.
Elève du collège Jules-Ferry, Antoine bénéficie désormais d’un bonus de 600 points dans la procédure d’admission. De l’autre côté de la rue, son ami Gaëtan, scolarisé au collège Condorcet, n’a pas cet avantage. Même en ayant le meilleur dossier possible et une moyenne de 20/20 dans toutes les disciplines, l’adolescent en est persuadé : il ne pourra pas rejoindre le lycée Condorcet.
En cause : la mise en place d’un bonus lié à l’indice de position sociale (IPS) d’un collège. Chaque établissement se voit en effet attribuer un score, calculé à partir de l’ensemble des catégories socioprofessionnelles des parents d’élèves. Ce score se traduit ensuite par un bonus d’une valeur de 0, 600 ou 1 200 points.
Ce bonus diffère donc d’un établissement à l’autre mais reste collectif, c’est-à-dire qu’il est identique à tous les élèves d’un même collège, que leurs parents soient ouvriers ou cadres supérieurs. Avec ce dispositif mis en place en 2021, l’éducation nationale a cherché à réduire la ségrégation sociale à Paris, en permettant aux élèves de collèges défavorisés d’accéder aux lycées les plus réputés.
Barre d’admission trop élevée
Lors des affectations, chaque élève se voit attribuer un certain nombre de points. Une première partie est donnée selon le secteur géographique par rapport au lycée (au maximum, 32 640 points pour le secteur 1, une liste de cinq établissements de proximité différente selon les collèges). Un deuxième volume de points correspond aux résultats scolaires de l’élève, pouvant aller jusqu’à 9 600. Après un lissage des notes pour harmoniser les résultats des collégiens à la moyenne académique, le maximum de points s’élevait en réalité à 8 096 pour l’année 2021. Enfin, les derniers points correspondent au score IPS. Une procédure parallèle est mise en œuvre pour les élèves boursiers, avec des places réservées.
Il vous reste 64.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.