Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Affelnet 2022 : les lycées publics parisiens gagnent en mixité sociale et scolaire

Avec la réforme de l’affectation dans les lycées de Paris, entamée en 2021, la physionomie des classes de 2de a changé. Les profils d’élèves se sont diversifiés dans de nombreux établissements mais des défis subsistent.

Par 

Publié le 01 juillet 2022 à 11h00, modifié le 02 juillet 2022 à 04h07

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

A Paris, devant la grille des cours de récréation ou dans les dîners entre amis, on évoque avec des airs entendus la réputation des établissements scolaires. Il en va ainsi de Voltaire, majestueux lycée du 11e arrondissement longtemps boudé par les bons élèves du nord-est de Paris, malgré ses pierres de taille et ses cours plantées de platanes.

Et puis, en 2021, est arrivée la réforme d’Affelnet. Les élèves de 3e du nord-est de la capitale, comme tous les autres Parisiens, se sont retrouvés « fléchés » sur seulement cinq lycées de proximité, au lieu de l’immense quart nord-est dans lequel ils avaient eu le droit de postuler jusqu’ici – on y retrouvait les lycées Sophie-Germain, Charlemagne et Victor-Hugo, « lycées de niveau » du 4e arrondissement réservés alors, par la pression des candidatures, à une petite élite scolaire.

La fille de Sandrine Mercier, issue du collège Couperin (4e arrondissement), a fait partie de ceux qui se sont retrouvés, « en dernier choix », au lycée Voltaire à la rentrée. Six mois plus tard, sa fille « s’est complètement épanouie, et elle est devenue motrice dans sa classe alors qu’elle était plutôt réservée auparavant ». Ses excellents résultats scolaires – elle qui se situait plutôt au milieu du groupe en 3e – lui ont donné confiance en elle. « De nombreux élèves issus des collèges du centre sont arrivés chez nous, confirme Françoise Agnelot, présidente de la FCPE du lycée Voltaire. Ils ont très vite changé l’image de notre lycée dans leurs quartiers d’origine, de sorte que d’autres demandent à venir. » En un an, le lycée est passé de 558 demandes sur les trois premiers vœux à 800.

Prise de conscience

« Les familles demandent dans leurs premiers vœux des lycées qu’elles ne demandaient pas auparavant », se félicite Claire Mazeron, directrice académique des services de l’éducation nationale (Dasen). A l’inverse, les établissements les plus demandés du centre ont vu la pression des candidatures refluer : sur 504 demandes en premier vœu en 2021, le lycée Charlemagne – emblématique du phénomène des lycées de niveau – est tombé à 297 premiers choix en 2022.

Parmi les explications, une meilleure « prise en main » de la réforme par les parents et surtout les élèves, qui « se renseignent, regardent les offres de spécialités, demandent conseil aux copains déjà au lycée », détaille Ghislaine Morvan-Dubois, de la FCPE Paris. En cause, aussi, Parcoursup et la prise de conscience des « limites » des lycées d’élite. « Les familles ont changé de stratégie. Elles nous disent désormais qu’il vaut mieux être premier à Voltaire que dernier à Charlemagne », résume Claire Mazeron.

Il vous reste 62.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.