Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les activités extra-universitaires, entre plaisir et calcul

Accomplis avec passion ou pour enrichir un CV, ces engagements jouent un rôle décisif dans les parcours, au risque d’accentuer les inégalités

Par 

Publié le 05 juillet 2022 à 11h00, modifié le 05 juillet 2022 à 13h58

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Avoir un job étudiant à côté de ses études peut, si le volume horaire est trop important, provoquer des effets néfastes sur la réussite de celles-ci, comme l’ont montré diverses études sur ce sujet. Mais les activités extra-universitaires « choisies », elles, peuvent renforcer le succès de certains étudiants. C’est ce qui ressort de l’enquête « Le plaisir et le calcul : une analyse des activités extrascolaires des étudiant.es » parue dans la revue Sociologie (PUF), en mars 2022.

Pour comprendre pourquoi cette addition des emplois du temps est parfois vertueuse, les coauteurs de l’article se sont attelés à dresser le portrait de cette frange fine des étudiants (non quantifiée dans l’article), qui concilient la réussite de leurs études avec des activités parfois très chronophages : pratiques artistiques, sportives, associatives, bénévoles ou volontaires, syndicales, politiques, etc.

Premier point commun entre eux : ils sont tous issus de milieux sociaux favorisés ou très favorisés. « Ce sont des jeunes qui pratiquent depuis l’enfance des activités extrascolaires (danse, musique, tennis, scoutisme, etc.), qui leur prennent du temps, parfois beaucoup. Ils sont habitués à des emplois du temps très chargés qu’ils reproduisent, une fois étudiants », commente Jules Simha, l’un des quatre sociologues auteurs de l’article.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le service civique, outil efficace de la course à la distinction

Aptitudes mobilisables dans les études

Discipline, rigueur, sens du collectif ou de la persévérance, maîtrise d’une langue étrangère, les apprentissages liés à ces activités, fortement impulsées et accompagnées par les parents, alimentent évidemment une réussite scolaire déjà sur les rails avant le baccalauréat.

Arrivés à l’université, là où des étudiants davantage en difficulté financière, optent pour le premier job étudiant disponible – nécessité oblige –, ces jeunes de milieux favorisés multiplient de nouveau des pratiques extrascolaires, selon deux conceptions que les chercheurs qualifient de « gratuite » d’un côté, et de « calculée » pour l’autre.

Entrent dans la première catégorie les étudiants qui revendiquent leurs activités comme totalement déconnectées des études, uniquement pour le « plaisir », la « passion » ou la « vocation ». « Pour eux la réussite est une évidence, à peine un enjeu, tant celle-ci est linéaire depuis leur plus tendre enfance, et ne nécessite pas d’investir stratégiquement dans les activités extra-universitaires », explique Jules Simha. Le plaisir trouvé dans ces activités est, pour eux, un prolongement de celui qu’ils ont dans leurs études. Mais, « loin d’être le fruit du hasard », précise l’étude, cette conception « gratuite » des activités extra-universitaires est rendue possible parce que ces jeunes font partie de ceux ayant les conditions sociales et matérielles les plus favorables. En outre, elles permettent d’acquérir, sans en avoir l’air, des aptitudes mobilisables dans les études (parler devant un public, gérer un projet, etc.)

Il vous reste 27.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.