Publicité
Réservé aux abonnés

La lecture, «ce lac de beauté» qui s’assèche avec la surconnexion aux écrans et aux réseaux sociaux

Dans sa dernière étude sur les pratiques des jeunes et la lecture, parue en début d’année, le Centre national du livre (CNL) révèle que les 7-25 ans sont 84 % à aimer la lecture. Iakov Filimonov/Adobe Stock

DÉCRYPTAGE - Si les jeunes lisent plus qu’il y a six ans, selon une étude du CNL, ils le font de manière très «fractionnée» en raison d’un manque d’attention.

Quelle est la durée d’attention d’un poisson rouge? 8 secondes. Et celle d’un millenial, cet individu «né (dans les années 1980 et 1990, NDLR) avec la connexion permanente et avec un écran tactile»? 10 minutes? 50 secondes? Non: 9 secondes. C’est ce que les superordinateurs de Google sont parvenus à estimer. Un chiffre édifiant que Bruno Patino a choisi pour ouvrir son excellent essai La Civilisation du poisson rouge, suivi de Tempête dans le bocal (Grasset). Comme eux, les zennials (nés entre 1998 et 2003), mais aussi tous ceux qui ont succombé à la surconnexion, «nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés». Prises entre deux eaux de mails et de stories, les jeunes générations lisent-elles encore de «vrais» livres?

D’abord, les jeunes aiment lire. Dans sa dernière étude sur les pratiques des jeunes et la lecture, parue en début d’année, le Centre national du livre (CNL) révèle que les 7-25 ans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La lecture, «ce lac de beauté» qui s’assèche avec la surconnexion aux écrans et aux réseaux sociaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
17 commentaires
  • Alex

    le

    Les enseignants ont aussi un role a jouer, a commencer par ne plus utiliser les plateformes type ecole directe pour donner les devoirs aux enfants. Tout dans le cahier de texte! Avec des sites comme ecole directe, la connexion a l'ordinateur est devenue necessaire et quotidienne, et l'organisation estloin d'etre evidente, pour les enfants et meme les parents!commencez deja par la.jai 3 enfants au primaire et colllege

  • Anonyme

    le

    C'est surtout L'Educ Nat qui ne fait plus son travail. Les élèves ont le bac sans avoir acquis le réflexe de lecture pour 20% d'entre eux. On en est à dire "une première" ministre ! Comme "une belle" médecin, ou "un beau" sentinelle... Mais confondre genre et sexe n'est rien, l'infinitif et le participe passé ne sont plus distingués non plus, et on ne parle pas du reste. Sans la langue, on perd la réflexion.

  • Marie PM

    le

    Les jeunes passent tout leur temps libre et solitaire devant leurs écrans à communiquer avec leurs "potes", à suivre leurs reseaux sociaux préférés (vie des "stars", conseils des influenceurs, tutoriels de maquillage ou gym, photos mises en lignes par leurs amis.) et à regarder sur Netflix des séries américaines à gogo. Et ce, jusqu'à 10 heures par jour. Ils n'ont donc, pour la plupart, pas le temps de lire un roman, l'idée ne leur viendrait même pas à l'esprit. Pour eux, la lecture c'est un truc de vieux, un truc inutile.

À lire aussi