Publicité

Pouvoir d'achat : les bourses étudiantes vont être revalorisées de 4 %

Les bourses sur critères sociaux vont augmenter de 4 % à compter de la rentrée prochaine. Le gouvernement a aussi décidé la prolongation du ticket U à 1 euro pour les étudiants boursiers et identifiés comme précaires pour l'année universitaire 2022-2023.

Le tarif habituel d'un ticket U est de 3,30 euros.
Le tarif habituel d'un ticket U est de 3,30 euros. (JEANNE ACCORSINI/SIPA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 7 juil. 2022 à 15:43Mis à jour le 7 juil. 2022 à 19:31

Le montant des bourses étudiantes va être revu à la hausse à partir de la rentrée prochaine. La revalorisation des bourses sur critères sociaux s'élèvera à 4 % à partir de septembre, pour un coût de 34 millions d'euros en 2022 et de 85 millions sur l'ensemble de l'année universitaire.

La revalorisation des bourses sur critères sociaux fait partie des mesures incluses dans les « textes d'urgence » sur le pouvoir d'achat qui sont présentés ce jeudi en Conseil des ministres.

Cette annonce, conjoncturelle, en période d'inflation, est à distinguer de la réforme des bourses promise par Emmanuel Macron . « Nous améliorerons les conditions de vie et d'études de nos jeunes et nous renforcerons l'égalité d'accès et de réussite en particulier dans le premier cycle universitaire et simplifierons le système de bourses étudiants », avait indiqué mercredi la Première ministre, Elisabeth Borne dans son discours de politique générale.

Une aide reconduite pour les repas

Publicité

Parmi les autres mesures décidées par le gouvernement figure la prolongation du ticket U à 1 euro pour les étudiants boursiers et identifiés comme précaires par le CNOUS, pour toute l'année universitaire 2022-2023, comme nous l'annoncions il y a quelques semaines. Dans les rangs du gouvernement, on parle d'un geste « assez massif » qui peut faire économiser une centaine d'euros par mois à un étudiant qui mangerait au restaurant universitaire midi et soir. Le tarif habituel d'un repas est actuellement de 3,30 euros.

Dès son arrivée à Matignon, Elisabeth Borne avait demandé à la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, et au ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, « d'avoir une attention particulière pour les étudiants » très touchés par la crise du Covid.

Par ailleurs, l'aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros qui concerne certaines personnes aux faibles revenus va être étendue aux étudiants précaires que sont les boursiers, les bénéficiaires d'une aide annuelle du CNOUS - des jeunes en rupture familiale, par exemple - et les étudiants ne vivant plus chez leurs parents et bénéficiant d'aides personnalisées au logement. Les étudiants qui sont parents, même s'ils sont peu nombreux, pourront par ailleurs bénéficier d'une aide de 50 euros de plus par enfant, comme les autres bénéficiaires de cette aide.

Au total, sur les 2,7 millions d'étudiants, 1,5 million devraient être concernés par ces aides, se félicite-t-on dans les rangs du gouvernement. Du côté des organisations étudiantes, L'Alternative dénonce « un effet d'annonce » en mettant en balance les 4 % avec une inflation estimée à 5,8 %. « Les bourses sur critères sociaux en ressortent dévaluées alors même qu'en parallèle la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), véritable taxe étudiante indexée sur l'inflation, a été augmentée de 95 euros », déplore l'union syndicale et associative.

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité