Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Smic : les syndicats demandent à l’Etat d’être plus exigeant à l’égard des branches professionnelles

Certaines d’entre elles n’ont pas répercuté la progression du salaire minimal, augmenté successivement en novembre 2021, en janvier et en mai. Une nouvelle hausse devrait entrer en vigueur d’ici au 1er octobre.

Par 

Publié le 08 juillet 2022 à 10h25, modifié le 08 juillet 2022 à 11h10

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Pour la troisième fois, le smic va être revalorisé cette année. Olivier Dussopt, le ministre du travail, l’a confirmé, jeudi 7 juillet, lors d’une réunion avec les partenaires sociaux. La date d’entrée en vigueur et le montant exact de la hausse ne sont pas encore arrêtés, mais elle devrait, sauf surprise, prendre effet, au plus tard, le 1er octobre. Les syndicats veulent que l’Etat se montre plus exigeant à l’égard des branches professionnelles qui tardent à répercuter dans les conventions collectives la progression du salaire minimal.

Cette nouvelle augmentation du smic avait été évoquée par l’Insee dans sa note de conjoncture du 24 juin. Elle est la conséquence de l’application de dispositions visant à garantir que la rémunération minimale évolue au moins aussi vite que l’inflation. La précédente majoration – de 2,65 % – remonte au 1er mai. En ajoutant celles qui sont intervenues le 1er novembre 2021 et le 1er janvier, le smic aura crû de 5,9 %, atteignant un peu plus de 1 302 euros net par mois.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La hausse du smic met les entreprises sous pression

Imputables à l’emballement des prix, ces réajustements successifs mettent sous pression les branches professionnelles. Sur les 171 qui sont suivies par le ministère du travail, près des deux tiers (soit 112) avaient, au 1er juillet, une grille salariale comportant au moins un coefficient inférieur au smic. Ces situations dites « de non-conformité » sont liées aux difficultés que le patronat et les syndicats rencontrent pour se mettre autour d’une table et parvenir à un compromis, à l’échelon sectoriel. Dans certains cas, on relève même des « blocages structurels », mais le ministère du travail affirme qu’ils sont « en net recul » par rapport à la fin 2021. Parmi les branches où le dialogue social s’avère infructueux ou atone, il y a celle de la prévention-sécurité : sa grille de salaire contient trois niveaux au-dessous du smic, le dernier accord remontant à la fin septembre 2021, selon la direction générale du travail.

Des contreparties plus strictes

Jeudi, M. Dussopt a tenu un discours empreint de bienveillance et de fermeté à l’égard des partenaires sociaux. Il a salué les « progrès » accomplis dans les branches qui ont cessé d’être en retard sur le smic, tout en affichant sa détermination à utiliser « l’ensemble des leviers » disponibles pour éliminer les cas de « non-conformité ». Une allusion, notamment, à un article du projet de loi pour la protection du pouvoir d’achat, présenté – le même jour – en conseil des ministres : il permettra à l’administration de fusionner une branche « mauvaise élève » avec une autre branche.

Il vous reste 43.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.