Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mutations des enseignants : en Seine-Saint-Denis, certains estiment être « assignés à résidence »

Les demandes de mouvement des professeurs exerçant dans le département d’Ile-de-France sont de moins en moins satisfaites, faute de nouvelles recrues pour les remplacer.

Par 

Publié le 16 juillet 2022 à 10h17, modifié le 17 juillet 2022 à 06h43

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Des lycéens s’apprêtent à passer l’épreuve de philosophie du baccalauréat général, au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 15 juin 2022.

Pour la première fois de sa carrière, Rachid Ben Amar n’a pas savouré les « bonnes vacances » lancés joyeusement par les élèves de son unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), dans son école de Seine-Saint-Denis. Son programme estival est tout trouvé : « M’occuper de ma mère, de mes enfants, et chercher un nouvel emploi. » Depuis quinze ans, il est pourtant « un bon petit soldat de l’éducation nationale ». Un mordu de son métier, venu dans le « 93 » par goût du défi et pour « l’utilité sociale ». Au fil des rentrées, lorsqu’on lui demande de prendre en charge des classes difficiles, il répond positivement. Des directions d’école, maternelle et élémentaire ? Oui, aussi. Des sections d’enseignement général et professionnel adapté, des classes avec des enfants lourdement handicapés ? Oui, toujours.

Mais, cette année, il a connu « un drame de la vie, qui fait tout voler en éclats ». Sa mère, âgée de 84 ans, est malade d’un cancer qui la rend très dépendante – l’Assurance-maladie la classe GIR 2, un des plus forts degrés de perte d’autonomie. Enceinte, la femme de Rachid Ben Amar, aide à domicile, la rejoint en janvier à Epernay (Marne) pour lui porter assistance. Leur fils aîné y est scolarisé, le cadet naît là-bas. Et le professeur des écoles se retrouve soudain à 150 kilomètres de sa famille, avec le projet de s’installer rapidement dans cette région qui manque aussi d’enseignants.

« Un dilemme terrible »

En mars, sa demande de mutation informatisée est rejetée : il n’a mathématiquement aucune chance d’obtenir l’académie de Reims, qui requiert au moins 400 points. Mais Rachid Ben Amar place ses espoirs dans la seconde procédure de mutation, appelée « ineat-exeat ». Un dossier individuel complexe pour motif social, médical ou de rapprochement de conjoint, qui permet d’obtenir un « droit de départ » de l’académie quittée et un « droit d’arrivée » de l’académie visée. Après des semaines à constituer le dossier, Rachid Ben Amar reçoit, en juin, un e-mail « de deux lignes » refusant sa demande, sans explication. Résultat : « Je dois choisir entre quitter ce métier que j’aime ou accompagner ma mère à partir dignement. Personne ne devrait vivre un dilemme aussi terrible. »

Rachid Ben Amar n’est pas le seul concerné. « En Seine-Saint-Denis, plus personne ne veut entrer. Donc, on bloque le droit de sortir », confirme César Landron, secrétaire départemental Snudi Force ouvrière (FO). Si la direction académique du département n’a pas communiqué le nombre d’exeats accordés en 2022, les mutations informatisées, première étape de la démarche vers un mouvement interacadémique, étaient en baisse, avec 287 validations pour 2 824 demandes. En 2018, ils étaient 345 à l’obtenir sur 2 783 dossiers (− 17 %).

Il vous reste 45.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.