Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bac français : incompréhension après le « nivellement » de notes de lycéens lyonnais

Des élèves de 1re ont perdu ou gagné un point quelques heures après la publication des résultats censés être définitifs. L’épilogue d’une session du baccalauréat pour laquelle la « fabrique » des notes aura posé question.

Par 

Publié le 15 juillet 2022 à 19h22, modifié le 16 juillet 2022 à 10h18

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La polémique concerne, cette fois-ci, les épreuves anticipées de français, en classe de 1re. Un territoire limité – l’académie de Lyon – et un public, semble-t-il, lui aussi assez restreint : des élèves de sept lycées. Mais l’émotion est vive en leur sein : lundi 11 juillet, certains d’entre eux ont vu leurs notes supposément définitives, à l’oral, baisser d’un point, après l’affichage des résultats sur le site Internet Cyclades.

« Ça s’est joué en l’espace de quelques heures, souvent entre le matin et l’après-midi », explique-t-on dans les rangs de l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) – autrement dit, du privé –, qui a interpellé le ministère de l’éducation à ce sujet, jeudi 14 juillet, et communiqué en direction de la presse dans la foulée. L’alerte est partie de candidats d’établissements catholiques sous contrat, même si des élèves de lycées publics sont aussi concernés.

Combien, exactement ? Difficile, à ce stade, de le savoir précisément. Le Figaro, qui s’est, le premier, fait l’écho de ces dysfonctionnements, a recueilli des témoignages d’élèves et de leurs familles scolarisés dans au moins deux établissements privés de Lyon, les Maristes et le lycée de la Favorite. Plutôt de très bons élèves, dont les notes initiales plafonnaient à 16/20, 17/20, 18/20, voire au-delà, et qui, disent leurs parents, ont fait les frais d’un « nivellement par le bas ». Mais la tendance inverse a aussi été observée : des lycéens qui pensaient avoir décroché une « note moyenne » ont été crédités, toujours à l’oral, de 1 voire 2 points supplémentaires. Sans surprise, ce ne sont pas eux qui ont donné de la voix.

« Erreur humaine »

Il y a quinze jours de cela, c’est l’« harmonisation » des notes des épreuves passées par les lycéens de terminale qui avait fait débat ; l’alerte avait alors été donnée par des enseignants de nombreuses académies – parmi lesquelles Lyon, déjà –, dont les notes avaient été reprises sans qu’ils en soient avertis, en amont de la publication, le 5 juillet, des résultats officiels. Est-il possible, dans le cas de ces lycéens lyonnais, qu’une harmonisation ait eu lieu « après » ? La question est, en tout cas, posée par leurs parents.

Les syndicats d’enseignants du public, SNES-FSU et Snalc, ne font pas état de remontées de ce type. Ce serait une première : le processus d’harmonisation des notes, qui, chaque année ou presque, nourrit la controverse, est irrévocablement achevé lorsque les notes sont mises en ligne sur le site.

Dans les rangs de l’APEL, on communique avec prudence : « Le cabinet du ministre de l’éducation, qui nous a répondu sans tarder, a reconnu une erreur des services du rectorat, rapporte Vincent Goutines, vice-président de l’association. Il y a eu une première liste remontée de notes non harmonisées, puis une seconde liste, cette fois-ci harmonisée ; l’une des deux s’est retrouvée publiée avant l’autre. »

Il vous reste 21.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.