Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Le panneau d'entree de la ville avec au loin le rond-point ou se trouvent les commerces. 
Sur un rond-point a l'entree de Remiremont, deux modeles de boulangeries s'opposent. Remiremont, France, 18 juin 2022, pour Le Monde.
MATHIAS ZWICK POUR « LE MONDE »

La guerre du pain sur les ronds-points aura bien lieu

Par 
Publié le 16 juillet 2022 à 06h00, modifié le 17 juillet 2022 à 17h52

Temps de Lecture 6 min. Read in English

C’est un cube posé sur un rond-point. Voisin d’autres boîtes géantes que cernent les voitures, des Cora, Lidl, Thiriet ou Coiff&Co. A la sortie de la ville, à Remiremont (Vosges), là où s’entremêlent les départementales D417, D23 et D466, la boulangerie Ange à façade métallique noir et vert anis draine un flot incessant de clients vite garés qui, une fois traversé l’espace de restauration, longent 10 mètres de vitrines basses débordant de pains, de viennoiseries, de tartes, de pizzas et de sandwichs.

Un éclairage étudié sublime cette profusion. Du ciel, comme autant de miracles, tombent les promotions en un alignement d’affichettes : « Trois baguettes achetées, une offerte », « Pain de campagne 2,50 euros. 6 euros les trois » A ceux qui auraient la vue basse, d’avenantes vendeuses en tee-shirt et casquette rouges réitèrent les offres de la quinzaine. Un coin click and collect, retrait des commandes en ligne, satisfait les plus pressés.

Dans la boulangerie Ange, où de nombreuses affichettes indiquent les promotions du moment. A Remiremont (Vosges), le 18 juin 2022.

En toile de fond, le fournil, ses machines, chariots en Inox et hommes en blanc, offrent une confirmation visuelle de la promesse formulée aux quatre coins du magasin : le « boulanger » Ange réalise un travail d’« artisan ». Si viennoiseries et tartes arrivent tout ou partie surgelées, le pain, lui, des baguettes aux boules de campagne, est pétri, façonné, cuit sur place. Ce qui, selon la loi de 1998, permet à l’enseigne de se revendiquer « boulangerie ».

Des enseignes qui se multiplient comme des petits pains

Comme la trentaine de chaînes de boulangeries de périphérie apparues depuis 2010, dont les implantations, partout en France, n’ont cessé de s’accélérer ces cinq dernières années. Ange en dénombre 207, mais Marie Blachère bien davantage (670 boulangeries), et c’est sans compter Louise (135 magasins), Feuillette (47), Firmin (une cinquantaine) et d’autres encore. Plus un rond-point de zone commerciale sans une succursale ou un franchisé de ces chaînes aux noms teintés de nostalgie, aux décors boisés, fournils exhibés, chiffres d’affaires ventrus comme de belles miches : 780 millions d’euros en 2021 pour Marie Blachère (selon le magazine professionnel B.R.A.), 243 millions d’euros pour Ange, 100 millions pour Louise, 92 millions pour Feuillette…

« Je prends en grande quantité, je congèle, je passe au micro-ondes, nickel (…) Tout s’industrialise, ça nous arrange bien quelque part, la vie fait qu’on n’a pas trop le temps » – Anthony, commercial

Miracle de la multiplication des pains en sortie d’agglomération. Dans la file d’attente, les clients d’Ange, à Remiremont, ne s’en étonnent pas. Morgane, infirmière libérale trentenaire, trouve « le pain meilleur qu’au supermarché », tout en ayant « le sentiment de gagner un peu de sous. » Elle sait que la baguette à 95 centimes d’euro ne coûte plus que 71 centimes par lot de quatre, 62 centimes par brassée de huit.

Il vous reste 69.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.