Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup : de bons candidats sont enferrés dans des listes d’attente

La phase principale d’affectation dans l’enseignement supérieur prend fin vendredi 15 juillet, laissant notamment démunis des candidats en médecine, bacheliers avec mention, restés en liste d’attente.

Par 

Publié le 15 juillet 2022 à 09h45, modifié le 15 juillet 2022 à 11h14

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

« Vous êtes pour le moment en liste d’attente. Des places se libèrent régulièrement. Une alerte vous sera envoyée dès que vous recevrez une proposition. » Sur l’écran d’ordinateur de milliers de lycéens, le même message s’affiche depuis le 2 juin. Comment savoir si l’espoir reste permis ? La question hante ces candidats, restés sans proposition d’admission dans une formation d’enseignement supérieur, alors que s’achève, vendredi 15 juillet, la phase dite principale de Parcoursup.

Cette date marque le dernier jour pour que des candidats acceptent une proposition qui leur a été faite ou la valident après l’avoir mise en attente. S’opère là un subtil jeu de flux, dont il est difficile de prévoir l’issue, lorsqu’on est soi-même en liste d’attente pour intégrer un BTS, une classe préparatoire ou encore une licence à l’université, en principe non sélective.

La position d’un candidat sur une liste d’attente évolue jusqu’au dernier moment mais l’appel d’air reste, dans les faits, assez modéré. La « remontée » dans ces listes a permis à quelque 2 600 candidats d’obtenir une proposition d’admission entre le 10 et le 13 juillet, selon un calcul effectué à l’appui des données du ministère de l’enseignement supérieur.

« De qui se moque-t-on ? »

A cette date, près de 61 000 lycéens n’avaient pas reçu de proposition (soit 9,7 % contre 10,6 % en 2021), de même que 39 600 étudiants en réorientation (21,3 % contre 23,1 % en 2021) et 18 300 lycéens ayant suivi leur cursus à l’étranger (55,8 % contre 51,4 % en 2021). Parmi tous ces jeunes, 22 000 ont fait le choix de quitter la plate-forme, soit 2,6 % du total des candidats.

Jusqu’au 16 septembre, les déçus peuvent formuler dix nouveaux vœux lors de la phase complémentaire, qui remet à disposition les places restées vacantes. Ils peuvent aussi solliciter l’aide du rectorat de leur académie, qui mobilise une commission spéciale pour réexaminer les dossiers et tenter de trouver une affectation au plus près des attentes. En 2021, ils étaient 5 600 à y avoir recouru.

En n’offrant que des places non pourvues, la phase complémentaire ne pourra donner satisfaction à Nina (qui n’a pas souhaité donner son nom), bachelière de l’académie de Créteil, mention bien, qui vise une entrée en fac de médecine. Avec 15 de moyenne en sciences physiques, 17 en sciences de la vie et de la Terre et près de 15 de moyenne générale, la candidate n’a obtenu aucun des vœux en parcours accès santé spécifique (PASS) et en licence accès santé (L.AS) – une douzaine effectuée partout en France. Un cas qui n’est pas isolé, des bacheliers de bon niveau rapportant être mis en difficulté dans des listes d’attente.

Il vous reste 48.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.