Publicité
Décryptage

7 secteurs en première ligne de la pénurie générale de main-d'oeuvre 

Contenu réservé aux abonnés

Partout ou presque, dans l'économie française, se fait sentir le manque de personnel. Tour d'horizon des situations les plus alarmantes.

Aux manques structurels - les soignants, les forgerons, les pharmaciens, les menuisiers, les mécaniciens, les aidants, les couvreurs-zingueurs, etc. -, s'ajoutent aujourd'hui des défis conjoncturels, liés au remue-ménage dans l'emploi provoqué par la pandémie de coronavirus.
Aux manques structurels - les soignants, les forgerons, les pharmaciens, les menuisiers, les mécaniciens, les aidants, les couvreurs-zingueurs, etc. -, s'ajoutent aujourd'hui des défis conjoncturels, liés au remue-ménage dans l'emploi provoqué par la pandémie de coronavirus. (Nicolas Guyonnet/Hans Lucas via AFP)

Par Julien Dupont-Calbo, Anne Bauer, Dominique Chapuis, Virginie Jacoberger-Lavoué, Martine Robert, Christophe Palierse, Clotilde Briard

Publié le 20 juil. 2022 à 17:39Mis à jour le 21 juil. 2022 à 17:24
Réservé à nos abonnés

Il n'y a souvent pas besoin de traverser la rue pour distinguer la pénurie générale de main-d'oeuvre qui zèbre la France. « Recherche serveur », « Recherche vendeur », « horaires raccourcis par manque de personnel », lit-on sur les petites pancartes collées sur les vitrines dans tout le pays. Les commerces, les fermes, les usines et surtout dans les agences de services, aucun secteur n'échappe aux difficultés de recrutement .

« Du personnel qui manque, c'est tout de suite du chiffre d'affaires en moins ». Il suffit de discuter avec un patron de PME , ou avec celui d'un grand nom du capitalisme, pour arriver tôt ou tard à cette question cruciale de ressources humaines. Pour Bruno Le Maire, c'est même la « deuxième urgence » à traiter au sein du gouvernement, derrière la question du pouvoir d'achat.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité