L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Publicité
Réservé aux abonnés

En Isère et en Savoie, à la recherche des cépages oubliés

Cépage originaire des Alpes, le persan a été replanté sur plusieurs domaines viticoles et gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse. Sandy Plas

REPORTAGE - La jacquère, la mondeuse noire, le persan, la verdesse, le viognier, le mècle de Bourgoin… Des noms aux sonorités d’antan qui aujourd’hui reviennent en bouche: ces cépages anciens, parfois disparus, repeuplent les vignes grâce aux recherches passionnées de jeunes vignerons. Une quête de goût, d’histoire et de sens pour tenter de sauvegarder ce patrimoine viticole et l’identité de leur terroir.

Envoyée spéciale à Saint-Chef

Le long des petites routes qui mènent à Saint-Chef, les parcelles agricoles succèdent aux forêts, dessinant le paysage de ce territoire rural du nord de l’Isère. Située à égale distance entre Lyon et Chambéry, cette belle petite ville est renommée pour les fresques romanes de son église abbatiale, parfaitement conservées. Fière de son patrimoine historique, la commune de 3500 habitants voit renaître, depuis quelques années, un autre emblème de son histoire, grâce au travail de Nicolas Gonin, un enfant du pays devenu vigneron.

Sur son domaine, créé en 2005, il s’efforce de redonner vie à d’anciens cépages, terme désignant, en viticulture, les différentes variétés de vignes. Quasiment disparus au cours du XXe siècle, ces cépages oubliés sont les témoins de la riche activité viticole qui existait autrefois dans les Balmes dauphinoises. Dans son vignoble de 5 hectares, entièrement travaillé en bio, la mondeuse noire, le persan, la verdesse ou le mècle de Bourgoin…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

En Isère et en Savoie, à la recherche des cépages oubliés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Que boire avec une pizza hawaïenne ?

Que boire avec une pizza hawaïenne ?

Sujet gastronomique mais avant tout hautement sensible, la pizza hawaïenne a ses valeureux adeptes et ses fidèles détracteurs. Mais au fait, que boire avec ce plat sucré salé de la discorde ?

Pourquoi c'est impoli d'apporter du vin à un dîner

Pourquoi c'est impoli d'apporter du vin à un dîner

Apporter du vin à un dîner relève de l’habitude pour certains. L’occasion de faire découvrir sa dernière découverte à un ami proche, par exemple. Mais est-ce véritablement fidèle aux bonnes pratiques ? Non, nous explique un spécialiste de l'étiquette.