Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Ma priorité est de protéger l’emploi soignant » : dans les pas d’une directrice d’hôpital

Entre maîtrise des risques et traitement de l’urgence, Elisabeth Calmon, la directrice des centres hospitaliers de Rambouillet et Houdan, dans les Yvelines, gère la crise au quotidien.

Par 

Publié le 25 juillet 2022 à 04h47, modifié le 25 juillet 2022 à 10h50

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Elisabeth Calmon durant la première réunion de sa journée pour parler de différents sujets de communication, investissement, logiciels etc., le 30 juin 2022.

C’est une marathonienne par destination. Elisabeth Calmon, 55 ans, directrice des centres hospitaliers de Rambouillet (464 lits) et Houdan (292 lits), dans les Yvelines, court. Elle court contre son agenda. Il est 8 h 30 ce mercredi de la fin juin, et sur ses sandales à talons compensés, elle dégringole les deux étages qui mènent à son bureau, remonte une rue, râle contre son arthrose mais trotte encore dans un souterrain décrépi de l’établissement pour rejoindre la énième réunion de sa semaine.

Cette fois, il s’agit de faire un point de situation avec 25 cadres hospitaliers (dont 21 femmes) sur l’audit qu’a mené la Haute Autorité de santé (HAS), la semaine précédente, sur ses établissements. Un large sourire aux lèvres, Mme Calmon remercie chaleureusement l’ensemble des responsables de service et les équipes à travers eux. A l’issue d’une semaine d’enquête, « un inspecteur a dit qu’il viendrait se faire soigner dans nos hôpitaux. C’est le plus beau compliment que l’on puisse nous faire », lance-t-elle à ses troupes, enthousiaste.

Quelques minutes plus tôt, dans son bureau, elle concevait pourtant un plan de contre-mesures pour convaincre la HAS d’accorder son accréditation, « parce que là, on a chaud aux fesses ». Maîtriser les risques, gérer l’urgence et souvent la pénurie sans jamais communiquer son stress, c’est le métier de directeur d’hôpital.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pourquoi l’hôpital n’est plus attractif pour les soignants

Deux critères manquants

Pour évaluer la qualité des soins d’un établissement, les inspecteurs de la HAS réalisent sur les services de soins un audit sur 110 critères. Le groupe hospitalier de Rambouillet obtient cette année un score de 92 %, une bonne note. Mais là où le bât blesse, c’est qu’il existe quinze critères à valider pour obtenir la certification. Deux manquent : la traçabilité des chariots d’urgence et la gestion des médicaments à risques.

10 heures. De retour à son bureau, Elisabeth Calmon, accompagnée de Marine Faure, ingénieure qualité, finalise une réponse à mettre en œuvre sur le terrain et une autre à apporter à la HAS. Un groupe de travail est rapidement mis en place afin de comprendre pourquoi la procédure n’a pas été respectée. Viendront un cycle de formation, de rappels des bonnes pratiques, puis une traçabilité et des audits internes pour s’assurer que le message est bien passé. « Il faut transmettre ce plan d’action à la HAS, avec les copies des feuilles de traçabilité comme élément de preuve », conclut la directrice.

Elisabeth Calmon lors d’une réunion d'urgence pour parler du circuit patient dans le cadre d'un cluster au sein d'un service.

La certification est-elle nécessaire au fonctionnement de l’hôpital ? « Vous monteriez dans un avion qui n’a pas de certificat de navigabilité ? », répond Pascal Dufour, directeur adjoint. La mission des inspecteurs fait ou défait la réputation d’un hôpital.

Il vous reste 71.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.