Publicité
Décryptage

En Gironde et dans les Landes, la filière bois terrassée par les flammes

Les immenses incendies à La Teste-de-Buch et à Landiras paralysent toute la chaîne de valeur de la région la plus forestière de France. Chaque jour qui passe sans pouvoir pénétrer dans le massif pénalise un peu plus l'économie locale, basée en grande partie sur l'exploitation du pin maritime.

Une dizaine de scieries sont déjà à l'arrêt dans la région et le chiffre « monte tous les jours ».
Une dizaine de scieries sont déjà à l'arrêt dans la région et le chiffre « monte tous les jours ». (THIBAUD MORITZ/AFP)

Par Basile Dekonink

Publié le 23 juil. 2022 à 13:00Mis à jour le 25 juil. 2022 à 16:45

L'été de Stéphane Viéban a pris un tour des plus cauchemardesques, mardi 12 juillet. Au plus fort de la saison, quand la météo permet de faire tourner l'activité forestière à plein régime, le patron d'Alliance Forêts Bois - la plus grande coopérative forestière de France -, a vu le feu se propager progressivement au milieu des pins maritimes de Landiras (Gironde), dont des milliers d'hectares appartiennent à ses adhérents. L'incendie est devenu l'un des deux brasiers qui ravagent depuis une dizaine de jours le massif des Landes de Gascogne.

« On ne peut plus rentrer dans le massif, on ne coupe plus, on ne débarde plus », soupire le dirigeant dont une centaine de salariés (sur un total de 680), sont, de fait, sur le carreau. Réquisitionnés par la préfecture, les exploitants forestiers consacrent désormais leur temps à de l'abattage, du débroyage ou à dresser des coupe-feux pour venir en appui des forces d'intervention. Après des jours de lutte et la perte de quelque 20.800 hectares (7.000 à La Teste-de-Buch et 13.800 à Landiras), ces dernières sont parvenues à contenir les incendies. Ces derniers « sont fixés », a précisé lundi matin la préfecture.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité