Emploi : en position de force, les plus jeunes imposent leurs conditions

Le nombre de demandeurs d’emploi âgé de moins de 25 ans a baissé de 22,8 % sur un an. Du jamais-vu depuis trente ans. Face à la pénurie de main d’œuvre, les jeunes se retrouvent en position de force et n’hésitent plus à imposer leurs conditions.

Chez les moins de 25 ans, le taux de chômage reste stable sur le premier semestre 2022, et diminue de 22,8 % sur un an. Luis Alvarez
Chez les moins de 25 ans, le taux de chômage reste stable sur le premier semestre 2022, et diminue de 22,8 % sur un an. Luis Alvarez

    Hier mis de côté, aujourd’hui désirés. Les jeunes reviennent en grâce sur le marché du travail, à l’heure où l’embellie se poursuit sur le front de l’emploi. D’après les chiffres publiés ce mercredi par Pôle emploi, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A – soit sans aucune activité – baisse de 0,6 % (-18 100) au deuxième trimestre et de 15,6 % sur un an. Chez les moins de 25 ans, le taux de chômage reste stable sur le premier semestre 2022, et diminue de 22,8 % sur un an.

    « Le chômage des jeunes est inférieur à 16 %, quand leur taux d’emploi, lui, dépasse les 32 %. Nous n’avons pas connu de tels niveaux depuis le début des années 1990 ! » s’exclame Bruno Coquet, économiste expert de l’assurance chômage. Les jeunes n’ont plus à s’élancer dans un parcours du combattant à leur sortie d’étude, en accumulant des stages ou des CDD, jusqu’à obtenir le sésame du CDI. Désormais, les entreprises rivalisent pour les attirer.