Publicité

L'école de commerce TBS Education investit 120 millions d'euros dans un nouveau campus à Toulouse

L'école supérieure de commerce de Toulouse va construire un nouveau campus qui ouvrira en 2026 et regroupera les activités éclatées aujourd'hui dans cinq bâtiments. Elle ouvre aussi en septembre son nouveau campus de Barcelone, trois fois plus grand que le précédent.

Le campus pourra accueillir 4.000 étudiants simultanément.
Le campus pourra accueillir 4.000 étudiants simultanément. (TBS)

Par Laurent Marcaillou

Publié le 18 juil. 2022 à 14:00

Après dix ans de recherches, Toulouse Business School (TBS Education) construira à la fin de l'année son nouveau campus qui ouvrira en septembre 2026. Tous les services seront regroupés sur le même site, alors que l'école est éclatée actuellement dans cinq bâtiments, dont un en périphérie de Toulouse. Après avoir envisagé d'aller à l'emplacement de l'ancienne prison Saint-Michel et de l'ex-école aéronautique Ensica, elle a jeté son dévolu sur un terrain de Toulouse Métropole dans le quartier de Compans-Caffarelli, à 500 mètres de son siège actuel. La construction du campus entraîne la destruction du petit palais des sports et l'école ouvrira en compensation son gymnase aux associations et au lycée du quartier.

« Nous avons voulu rester au centre-ville car c'est un facteur clé de succès pour une école de commerce, explique la directrice générale, Stéphanie Lavigne. Nous resterons dans le quartier étudiant à côté de l'université d'économie, de gestion et de sciences politiques. » Sur cette parcelle enclavée de 6.000 mètres carrés, TBS construira un grand immeuble de 7 étages et un niveau en sous-sol, d'une surface de 31.500 mètres carrés (contre un total de 34.000 m² aujourd'hui). La densité de la construction inquiète les riverains et l'école a ouvert une concertation sur les flux d'accès.

Innovation pédagogique

L'agence d'architecture portugaise Francisco Aire Mateus a conçu un grand bâtiment en pierres blanches avec un atrium, des toits terrasses et de grandes ouvertures latérales. Avec son système de chauffage et de refroidissement par canalisation, le campus a remporté l'appel à projets « bâtiment NoWatt » de la région Occitanie, qui accorde une subvention de 6,5 millions d'euros. Il pourra accueillir 4.000 étudiants simultanément et aura un grand amphithéâtre sphérique et modulable.

Publicité

Ce campus unique favorisera les relations entre les enseignants et les étudiants. « Nous avions pris du retard sur les autres écoles en matière de locaux, souligne Stéphanie Lavigne. Sur le nouveau site, nous aurons plus de place pour les associations étudiantes, l'incubateur, le sport et l'accueil des entreprises. » Même si l'école a le label 4Digital depuis 2019, la construction du campus donne l'occasion d'accroître les équipements pédagogiques et numériques et d'améliorer la disposition des salles. Le développement du télétravail pendant le Covid-19 incite l'école « à réserver les cours magistraux en présentiel aux choses de grande qualité ». TBS Education travaille sur l'innovation pédagogique et mise sur le nouveau campus pour améliorer le classement de son programme grande école, situé entre le 10e et 12e rang.

Le campus coûtera 120 millions d'euros en comptant l'achat du terrain à la métropole (14 millions). L'école a pris en 2016 le statut autonome d'Etablissement d'enseignement supérieur consulaire mais n'a pas réussi à ouvrir son capital aux entreprises. La CCI, son actionnaire unique, lui a donné 10 millions d'euros de fonds propres et l'immeuble Entiore du programme bachelor à Quint-Fonsegrives, d'une valeur de 17 millions d'euros, qu'elle revendra, pour lui permettre d'obtenir les emprunts bancaires.

TBS Education ouvrira aussi en septembre son nouveau campus de Barcelone de 8.000 mètres carrés, en location, trois fois plus grand que l'actuel, qui passera de 700 à 1.200 étudiants. Elle cherche également un local plus grand à Casablanca. Implantée aussi à Paris, l'école compte 6.000 étudiants et 125 enseignants permanents, contre 82 en 2014. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 58 millions d'euros en 2021, à 85 % avec la formation initiale.

Laurent Marcaillou (Correspondant à Toulouse)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité