Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
The Tik Tok ‘You Have To See It’ ad stars ordinary people, celebrities, and creators discussing cultural moments on the platform, Times Square NYC, November 3, 2021.  *** Local Caption *** USA NYC New York City NFT.NYC NFT Non-fungible Token Nonfungible Token Non Fungible Token conference digital tech ad advertisement advertising billboard TikTok
John M. Mantel / REDUX-REA

Les agences de publicité se réinventent, concurrencées par les cabinets de conseil et les géants du Web

Par 
Publié le 10 juillet 2022 à 16h45, modifié le 11 juillet 2022 à 08h59

Temps de Lecture 7 min.

Curiosité, perplexité, nervosité, excitation… Toutes les nuances de sentiments s’exprimaient dans l’assistance lorsque Ted Sarandos, coprésident de Netflix, chemise rayée, veste grise et sourire Ultra Brite, s’est vu remettre, le 23 juin, le trophée de personnalité de l’année dans le divertissement, dans l’imposant bunker du Palais des festivals, à Cannes, tandis que se tenait la 69e édition du Festival international de la créativité des Cannes Lions, qui réunit le gotha mondial de la publicité et du marketing.

Une manière, à peine déguisée, pour le géant du streaming vidéo, de marquer son territoire en s’offrant une caisse de résonance médiatique mondiale, alors qu’il vient de traverser un premier trimestre désastreux avec la perte de 200 000 abonnés. Comme escompté, le co-PDG de Netflix a confirmé le lancement prochain d’un abonnement à moindre coût pour les nouveaux clients, financé par la publicité. Peu avant Netflix, Disney avait annoncé vouloir, lui aussi, introduire de la publicité dans ses programmes.

De fait, Netflix veut aller vite, très vite. Selon un expert média du secteur, l’irruption dans la publicité du géant californien aux 200 millions d’abonnés et de Disney + pourrait se concrétiser dès la fin de l’année 2022, avec environ quatre minutes par heure de spots sur leurs plates-formes, contre douze minutes actuelles pour la télévision linéaire.

Hybridation croissante

Bien que cantonnée à des termes vagues, l’intervention de Ted Sarandos a rassuré. Surtout, la porosité et l’hybridation croissante entre télévision linéaire et chaînes de streaming deviennent flagrantes : « Si Netflix et Disney ouvrent leur porte à la publicité après Amazon Prime, HBO Max, Hulu… il n’y a pas de raison pour que la future chaîne de streaming à laquelle songent TF1 et M6 ne puisse pas également commercialiser des spots… A terme, le modèle publicitaire devrait devenir le business model de référence des chaînes de streaming », juge Philippe Nouchi, directeur de l’expertise média de Publicis Media.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le métavers promet de révolutionner la publicité

Prudente, Florence Doré, directrice marketing de Kantar Media France, table sur « un effet de substitution des messages publicitaires plutôt qu’un effet de cumul. Les annonceurs n’ont pas un budget indéfiniment extensible et il faudra que Netflix puisse mettre en place sa propre régie, être en mesure de revendiquer une audience sur son modèle low cost… Pour nous, il s’agit simplement d’une offre supplémentaire, pas forcément d’une énorme manne. »

Mais les agences rongent leur frein. Chaque soir, en prime time, elles ont le sentiment d’assister, impuissantes, à l’envol des spectatrices « de moins de 50 ans responsables des achats » des écrans de TF1 et M6… vers ceux de Netflix et Disney +.

Il vous reste 77.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.