Publicité
Réservé aux abonnés

Ces géants industriels euphoriques malgré la crise

Le géant des matériaux de construction Saint-Gobain (ici, l’usine de production de verre plat pour le bâtiment et l’automobile, à Aniche, dans le Nord, le 1er juillet) affiche les meilleurs résultats de son histoire avec une hausse de 15,1% de son chiffre d’affaires au premier semestre. SEVERINE COURBE/MAXPPP

DÉCRYPTAGE - Certains groupes français publient d’excellents résultats et affichent leur confiance pour l’avenir, même si des motifs d’inquiétude existent.

Les industriels français ont développé un réel savoir pour passer entre les gouttes. Alors que les nuages s’accumulent, ce qui provoque des interrogations sur la croissance mondiale, plusieurs grands groupes ont publié, ce jeudi, d’excellents résultats pour le compte du premier semestre 2022.

À commencer par Schneider Electric, le champion français de l’efficacité énergétique, qui affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 16,7 %, et de 10,1 % à périmètre et change constants, et une hausse de 11 % de son résultat net ajusté. «Nous publions des résultats records, ce qui montre notre capacité à absorber les événements exogènes», se félicite Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric.

Un monde plus électrique

Excellente performance, également, pour Air Liquide, le géant des gaz industriels, qui affiche une croissance de son chiffre d’affaires à données constantes de 7,7 % et de son résultat opérationnel de 17,4 %. Dans la chimie, le belge Solvay a vu son activité s’envoler de 41,5 % au deuxième trimestre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ces géants industriels euphoriques malgré la crise

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Rebelle83700

    le

    Notre industrie de La Défense doit en profiter. Il n’est pas impossible que le contrat des sous-marins australiens soit réactivé !

  • Pyrrhon

    le

    Euphoriques et maîtrisant parfaitement l'optimisation fiscale (quand ce n'est pas l'évasion) grâce à la complicité des gouvernants et du système durable mis en place...

À lire aussi

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

DÉCRYPTAGE - La multiplication d'incidents graves depuis plusieurs mois perturbe les livraisons d'avions du groupe américain. Contraintes de réduire leurs prévisions d'activité, certaines compagnies lui demandent des indemnités.