Menu
Libération
TRIBUNE

Rentrée scolaire 2022: premier test d’évaluation pour Pap Ndiaye

Article réservé aux abonnés
Le ministre de l’Education nationale va devoir passer aux «travaux pratiques» et prendre des décisions fortes sur le recrutement des profs, la mixité sociale et le lycée professionnel. Va-t-il rompre avec la politique néolibérale du couple Blanquer-Macron? s’interroge le socialiste Yannick Trigance.
par Yannick Trigance, Conseiller régional Ile-de-France, secrétaire national PS (école, éducation , accès aux savoirs)
publié le 22 août 2022 à 6h37

Dans quelques jours retentira la sonnerie de la rentrée des classes pour les élèves, les enseignants et… le ministre de l’Education nationale. Pour la première fois depuis sa nomination en juin, Pap Ndiaye va en effet affronter les réalités et situations concrètes que vivent les établissements à chaque début d’année scolaire. Sous réserve qu’il en ait la volonté, le ministre de l’Education, souvent étiqueté de sensibilité de «gauche», sera-t-il en capacité de «s’autonomiser» face à Emmanuel Macron qui avance sans états d’âme vers une marchandisation de l’école publique ?

Bien qu’étant resté prudent dans ses premières déclarations d’avant les congés d’été, le ministre se retrouve toutefois confronté en cette rentrée à des orientations présentées dans les médias, explicitées dans sa première circulaire de rentrée publiée le 30 juin et qui vont nécessiter des clarifications pour lever des ambiguïtés, voire des premières contradictions.

Réalité sur les recrutements d’enseignants

Interrogé sur France Inter au début du mois de juillet, le ministre déclara

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique