Publicité
Réservé aux abonnés

Tests HPI: cette étrange épidémie d’enfants «surdoués»

2,5 % de la population aurait un QI supérieur à la moyenne. be free - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Le recours aux tests de «haut potentiel intellectuel» se répand, mais professeurs et psychologues analysent le phénomène.

Dans le métro, à la télévision, sur les réseaux sociaux… impossible de passer à côté de la série télévisée HPI. Interprété par Audrey Fleurot, le personnage principal est une femme de ménage au quotient intellectuel impressionnant, recrutée par la police pour résoudre des crimes. Cette série aux 9 millions de téléspectateurs participe à la vulgarisation du terme «haut potentiel intellectuel» (HPI), qui définit les individus dont le QI est supérieur à 130 points. Pour le mesurer, seul un test de Wechsler - du nom du psychologue du XXe siècle David Wechsler, créateur d’une échelle de l’intelligence permettant de calculer le QI - effectué chez un psychologue, est valide.

Professeurs et psychologues le constatent, même s’il n’existe pas de données chiffrées sur le nombre de tests de QI effectués en France: les parents sont de plus en plus demandeurs. Morgane Brès, enseignante en CE2 à Marseille, a observé ce phénomène: «J’ai découvert le HPI lorsque j’ai commencé à enseigner dans une école des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Tests HPI: cette étrange épidémie d’enfants «surdoués»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
282 commentaires
  • anonyme 81799

    le

    Et à 17 ans la mère d un jeune insolent, incapable de suporter l autorité, maltraitant ses camarades porté aux nues par sa mère qui souffle à ses enseignants: xvous comprenez il est hpi mais on ne le lui a pas dit."...hpi ou l excuse à tous les excès de comportement induits par des parents narcissiques....fatiguant.....

  • MARIANNE MONDIALE DE FRANCE

    le

    Note : je me lève quand j’ai un problème qui demande plus d’énergie et parce que j’ai plus de 40 ans et un trouble vasculaire.
    °
    On n’a pas besoin de se lever pour la géométrie en primaire. On conseille la vascularité des positions et du mouvement pour les trisomiques. Cela facilite l’apprentissage. Et il faut se mettre à quatre pattes. Le sport est bon pour réellement progresser. Mais, ce n’est pas une nécessité non plus.
    °
    Il y a des sevrages émotionnels à mettre en place chez l’enfant sinon vous aurez des TDAH en trop. La concentration, le calme, l’encadrement, c’est la clé des enfants surdoués qui ne sont pas torturés. Si vous ne les limitez pas, ils s’arrêtent au burn out et uniquement au burn out. Et là, vous avez les décrochages.
    °
    L’enfant roi, pour moi, c’est criminel quand il est surdoué. Un parent doit être un parent. Il y a des limites à poser pour son bonheur. °
    MMF

  • MARIANNE MONDIALE DE FRANCE

    le

    Vous avez nettoyé l’article. Mais c’est toujours la même chose. Si l’enfant a besoin d’être debout, c’est qu’il va trop vite. Le sens de la justice est vrai car l’empathie est la clé de l’intelligence des précoces. Et les faux positifs aux tests de QI se découvrent sur le manque d’intelligence émotionnelle. Globalement les tests qui reposent sur les mathématiques de MENSA sont faux. Ils reproduisent des discriminations sociales et ne sont là que pour rassurer les parents d'enfants matheux et la filière scientifique. °
    MMF

À lire aussi