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Les écoles de pilotage cherchent à rassurer, un an après le crash d'Airways College 

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Afin d'éviter une répétition de la faillite d'Airways College, qui avait laissé 200 élèves sur le carreau, les professionnels du transport aérien tentent de mettre en place des règles de bonne conduite pour les écoles de pilotage. Mais à plus de 100.000 euros la formation, la prise de risque reste importante pour les aspirants pilotes.

Les écoles de pilotage en France sont, presque toutes, payantes et très coûteuses.
Les écoles de pilotage en France sont, presque toutes, payantes et très coûteuses. (l i g h t p o e t/Shutterstock)

Par Bruno Trévidic

Publié le 23 août 2022 à 07:40Mis à jour le 23 août 2022 à 10:00
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Le métier de pilote de ligne fait toujours rêver. Il suffit pour s'en convaincre de consulter la liste, longue comme une aile de 777X, des écoles de pilotage agréées par la Direction de l'aviation civile (DGAC) . Mais du rêve à la réalité, le trou d'air est parfois violent. La faillite d'Airways College, en 2021, en est un exemple extrême. Deux cent vingt jeunes élèves pilotes se sont retrouvés, du jour au lendemain, sur le carreau, après avoir déboursé d'avance, plus de 100.000 euros pour les deux ans de formation.

Un an plus tard, la très grande majorité a pu reprendre une formation de pilote, grâce à la médiatisation de leur mésaventure. L'Etat, à travers l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) et la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le repreneur d'Airways College, PFT Aero, ont mis la main à la poche pour leur permettre de reprendre leur cursus. Mais 177 élèves ont quand même dû ressortir 10.000 euros pour boucler le budget.

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