Publicité

Classement de Shanghai : les universités françaises perdent légèrement du terrain

La France conserve 4 établissements dans le Top 100 du classement mondial des universités, mais ceux-ci perdent quelques places par rapport à l'an dernier. Paris-Saclay (16 e ) émerge toujours au premier rang pour la France, mais aussi pour toute l'Europe continentale. La Chine monte en puissance dans le Top 100.

Paris-Saclay regroupe entre autres Paris-Sud, AgroParisTech et Centrale Supélec.
Paris-Saclay regroupe entre autres Paris-Sud, AgroParisTech et Centrale Supélec. (Laurent GRANDGUILLOT/REA)

Par Renaud Honoré

Publié le 15 août 2022 à 11:43Mis à jour le 15 août 2022 à 15:02

C'est devenu l'indicateur de référence pour juger du niveau des universités dans la compétition mondiale qu'elles se livrent pour attirer les étudiants. La France a réussi à conserver quatre établissements dans le Top 100 du classement de Shanghai, même s'ils perdent des places et si son rang relatif baisse légèrement. C'est ce qui ressort de la publication ce lundi de ce palmarès établi depuis 2003 le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy sur la base d'une demi-douzaine d'indicateurs.

Dans le détail, Paris-Saclay émerge toujours comme le premier Français mais aussi le premier d'Europe continentale dans ce classement, et a maintenu sa présence dans le Top 20. Une performance, puisque la France est la seule avec la Suisse à réussir à arracher un fauteuil dans ces 20 premiers rangs trustés par les Américains (15) et les Britanniques (3). Toutefois l'établissement - qui regroupe entre autres Paris-Sud, AgroParisTech et Centrale Supélec - perd des places par rapport à l'an dernier , reculant de la 13e à la 16e place. Il peut toutefois se consoler en se rappelant qu'il avait conservé sa première place mondiale dans le classement thématique pour les seuls mathématiques, dévoilé il y a quelques semaines.

Champions nationaux

Les autres champions nationaux perdent eux aussi un peu de terrain. L'université de la Sorbonne émerge désormais à la 43e place, perdant 8 places par rapport à l'an dernier. Désormais, c'est donc Paris Sciences & Lettres qui devient le deuxième établissement français le mieux classé (40e), même s'il s'agit là aussi d'un léger recul par rapport à la 38e place de 2021. L'Université de Paris - issue du rapprochement de Paris-Descartes (Paris-V) et Paris-Diderot (Paris-VII) - voit son rang passer du 73e au 78e. Pour le reste, la France peut se targuer d'avoir 16 établissements dans les 500 premiers (17 l'an dernier).

Publicité

« Ce palmarès valorise l'investissement des chercheurs et enseignants-chercheurs de 28 institutions françaises », a réagi le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué. La ministre Sylvie Retailleau a aussi salué « le passage dans la tranche supérieure des universités de Toulouse III-Paul-Sabatier, Lille, Paris-Est Créteil et de l'INSA Toulouse ».

La Chine progresse

Durant le premier quinquennat Macron, les universités françaises avaient réussi une percée dans le classement de Shanghai. Le gouvernement d'alors avait favorisé la mécanique des regroupements d'universités pour les rendre plus visibles au niveau mondial, et aussi impulsé une nouvelle gestion des signatures scientifiques. Pour la suite, la loi de programmation pour la recherche sur la période 2021-2030 doit continuer à monter en puissance, avec une augmentation de 5 milliards d'euros sur dix ans du budget consacré à la recherche. Pour l'an prochain, une hausse de 1,5 milliard est prévue par rapport à 2022 pour le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le plan d'investissements France 2030 doit également y contribuer.

Ce ne sera pas de trop pour garder son rang dans la compétition mondiale que se livrent les établissements d'enseignement supérieur. Les Etats-Unis continuent de largement dominer le classement de Shanghai, en plaçant 39 universités parmi les 100 premières et occupant les trois premiers rangs avec Harvard, Stanford et le MIT. Derrière, la Chine monte en puissance avec 9 institutions dans le Top 100 (7 l'an dernier), devançant désormais la Grande-Bretagne (8) qui voit Cambridge passer de la 3e à la 4e place. Suivent derrière l'Australie (7 dans le Top 100) et le Canada (5 contre 4 en 2021). L'Allemagne se situe au même niveau que la France (4), mais son premier établissement n'arrive que 56e.

Renaud Honoré

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité