Publicité

Energies renouvelables : comment le gouvernement veut rattraper l'important retard de la France 

Contenu réservé aux abonnés

L'exécutif lance une concertation sur le projet de la loi « d'accélération de la transition énergétique » afin de le présenter au Conseil des ministres mi-septembre. Le texte, qui vise à développer davantage le solaire ou l'éolien en mer, propose notamment de simplifier les procédures.

En avril dernier, le parc éolien qui sera installé d'ici à la fin de l'année au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a accueilli sa première machine.
En avril dernier, le parc éolien qui sera installé d'ici à la fin de l'année au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a accueilli sa première machine. (Sébastien SALOM-GOMIS/AFP)

Par Muryel Jacque

Publié le 12 août 2022 à 18:07Mis à jour le 15 août 2022 à 14:44
Réservé à nos abonnés

L'Europe compte des milliers d'éoliennes en mer. La France, elle, vient tout juste d'installer sa première turbine, au large de Saint-Nazaire , au printemps dernier. Ce retard sur le déploiement des énergies renouvelables, l'exécutif entend bien tenter de le combler avec une « loi d'urgence » annoncée par Emmanuel Macron lors de son interview du 14 juillet.

Ce projet de loi « accélération des énergies renouvelables » qui renferme vingt articles comprend trois grandes séries de mesures, explique-t-on à Matignon. A commencer par des décisions « exceptionnelles » destinée notamment à réduire les délais de recours et de procédure.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité