Publicité
Décryptage

Education : comment l'exécutif veut « mettre à plat » les conditions d'exercice du métier d'enseignant

Le gouvernement a annoncé cette semaine vouloir augmenter le budget 2023 de l'Education nationale de 3,6 milliards, une première étape pour le « chantier majeur » d'Emmanuel Macron pour l'école. Le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, entend « repenser l'ensemble de la grille salariale » et s'interroge sur « l'opportunité de recruter les professeurs des écoles à bac +5 ».

Le manque d'enseignants touche « notamment les langues vivantes et la technologie, en tension forte », selon le ministre de l'Education, Pap Ndiaye.
Le manque d'enseignants touche « notamment les langues vivantes et la technologie, en tension forte », selon le ministre de l'Education, Pap Ndiaye. (SYSPEO/SIPA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 10 août 2022 à 17:00Mis à jour le 10 août 2022 à 18:55

C'est une première étape pour ce qu'Emmanuel Macron a qualifié de « chantier majeur » de son quinquennat. Les arbitrages dévoilés cette semaine par le gouvernement pour le budget 2023 font apparaître un effort de 3,6 milliards d'euros supplémentaires pour les crédits de l'Education nationale l'an prochain (+6,3 % par rapport à la loi de finances 2022). Une enveloppe conséquente qui va notamment servir à revaloriser le salaire des enseignants, alors que l'exécutif est décidé à améliorer fortement l'attractivité du métier.

Le terme n'est « pas forcément très joli », glissait le chef de l'Etat le 2 juin, à Marseille . « Mais on veut bâtir une plus grande attractivité, dans les meilleurs délais. » « C'est redonner de l'attirance, du désir pour cette profession », poursuivait-il, sans cacher « qu'il y aura[it] de toute façon une rentrée en tension sur ce sujet ».

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité