Stress, anxiété, phobie scolaire… Au secours, l’école revient

Pour quelque 6 millions de lycéens et de collégiens, le 1er septembre sonne la fin des vacances… et de l’insouciance. Ici, dans la cour du lycée Chaptal, à Paris.

Pour quelque 6 millions de lycéens et de collégiens, le 1er septembre sonne la fin des vacances… et de l’insouciance. Ici, dans la cour du lycée Chaptal, à Paris.  (GILLES BASSIGNAC)

Enquête  Le Covid semble derrière nous mais au lycée, voire au collège, le mal-être des élèves s’exprime de plus en plus. A l’approche de la rentrée, « l’Obs » a donné la parole aux jeunes, et interrogé des enseignants et des psychologues afin de cerner les raisons de cette inquiétante épidémie.

Nos adolescents français ne vont pas très bien. Vous en doutez ? Ecoutez Lisa Grilo Santos, excellente élève et pur produit de la méritocratie – ses parents sont ouvrier et gardienne d’immeuble –, vous raconter la « grosse claque » qui lui a fait « perdre pied » à son entrée en première. « J’étais enfermée dans le travail, j’y consacrais tous mes week-ends et mes soirées pour au final ne pas avoir les résultats attendus. » La jeune femme s’en est sortie seule en consultant des tutos en ligne sur la gestion du stress et en se munissant d’un agenda papier taille maousse qu’elle stabilote scrupuleusement pour planifier ses révisions. Mais les évaluations continuent à la mettre dans un état d’angoisse avancé :

Publicité

« Le pire, ce n’est pas avant mais après : tant que je n’ai pas eu le résultat, je me dis que j’ai pu laisser une bêtise, une faute et que j’aurais pu faire mieux, je suis prise de tremblements de mains incontrôlés. »

Ses profs lui ont-ils parlé un jour de l’échec et de ses vertus ? « Non, jamais, sauf une fois en français en abordant “la Princesse de Clèves”, mais la comparaison avec notre vécu était quand même limitée. » Lisa termine ses années…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Annuler