Publicité

Pourquoi il y a aussi peu de femmes dans l'industrie du jeu vidéo 

Contenu réservé aux abonnés

En France, la proportion des femmes travaillant dans le secteur est passée de 15 % en 2017 à 22 % l'an passé, selon le Syndicat national du jeu vidéo. Une proportion qui diminue encore en ce qui concerne les postes de direction mais aussi les métiers de la programmation.

En France, la proportion des femmes travaillant dans le secteur est passée de 15 % en 2017 à 22 % l'an passé, selon le Syndicat national du jeu vidéo.
En France, la proportion des femmes travaillant dans le secteur est passée de 15 % en 2017 à 22 % l'an passé, selon le Syndicat national du jeu vidéo. (Photo Edward Linsmier/Bloomberg)

Par Nicolas Richaud

Publié le 8 août 2022 à 13:00Mis à jour le 8 août 2022 à 14:24
Réservé à nos abonnés

Tout arrive. L'éditeur Take-Two devrait proposer un personnage féminin parmi les principaux protagonistes du prochain jeu de sa franchise GTA, selon « Bloomberg ». Ce qui constituerait une grande première en vingt-cinq ans pour cette licence XXL, et un signe de l'avancée d'un secteur qui revient de loin.

« L'évolution sur vingt ans d'une héroïne comme Lara Croft est très intéressante. La bimbo hypersexualisée du début est devenue une jeune adulte, certes bien dans la norme au vue des canons actuels de la beauté, mais normalement constituée, fait valoir Fanny Lignon, maîtresse de conférence à l'université Lyon 1 et spécialiste des représentations du masculin et du féminin dans les jeux vidéo. Les studios sont amenés à évoluer sur la question de la représentation des femmes dans les jeux. »

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité