Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
VERONIQUE POPINET POUR « LE MONDE »

La boulangère, ce n’est pas que la femme du boulanger

Par 
Publié le 06 août 2022 à 05h30

Temps de Lecture 6 min. Read in English

Dans la famille Gladines, il y a le grand-père, le père, les oncles, les neveux… et les jumelles. Une lignée de boulangers, et désormais de boulangères. Place de la Halle, à Billom (Puy-de-Dôme), une petite cité médiévale à une vingtaine de kilomètres à l’est de Clermont-Ferrand (5 000 habitants et cinq boulangeries), la devanture jaune et orange du magasin « Au pain bougnat » est un brin surannée. A l’intérieur, un espace de vente sans chichi où flotte une bonne odeur de levain.

C’est une fierté pour Jean-François Gladines, 46 ans, dont trente de boulange, de voir ses filles tomber à leur tour dans la farine

Ici, on affiche en grosses lettres sur les vitres son amour du bon pain « fait à la main, pas à la chaîne », des croissants « sortis du four, pas du carton ». Dans les panières, le Bougnat, une grosse miche au levain, spécialité de la maison à la belle robe croustillante, côtoie la Billomette, un pavé à l’orge malté, et la baguette tradition. Une boulangerie de village où l’on pétrit en famille. C’est une fierté pour le papa, Jean-François Gladines, 46 ans, dont trente de boulange derrière lui, heureux de voir « les filles » tomber à leur tour dans la farine, même s’il ne leur a « jamais imposé ce métier », qu’il continue de pratiquer avec passion, du lundi au samedi.

Laurine Gladines, 22 ans, après un CAP en vente alimentaire, seconde sa mère à la vente du pain de la boulangerie familiale de Billom (Puy-de-Dôme).

A la vente, Laurine, 22 ans, fines lunettes cerclées et franc-parler, qui, « après avoir commencé une formation en petite enfance », a finalement bifurqué « vers un CAP en vente alimentaire ». Elle seconde Frédérique, sa mère, épouse de Jean-François. Au fournil, Juliette, sa jumelle, déjà titulaire d’un CAP et d’un brevet professionnel en boulangerie, qui finit en alternance au sein de la boutique familiale son année « complémentaire » en pâtisserie boulangère.

Fini la femme aux fourneaux, place au fournil !

En veste de travail blanche brodée à son nom, manches relevées sur un tatouage fleuri, Juliette achève vers 13 heures une journée commencée à 4 h 30 du matin.

Comme sa sœur, elle a bien tenté de sortir de la trajectoire familiale en apprenant le métier de fleuriste. « Mais je n’étais pas totalement épanouie dans cette voie. J’ai commencé à aider mes parents à la boulangerie et j’ai compris alors que c’était ce que je voulais faire », explique la jeune apprentie, qui accumule les distinctions dans les multiples concours organisés par la profession. Il y a quelques semaines, à Paris, malgré son âge, elle est arrivée en demi-finales au concours national de la meilleure baguette de tradition française.

Il vous reste 72.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.