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A la Sorbonne, Emmanuel Macron donne sa feuille de route pour l’école

Devant les recteurs d’académie réunis à l’université parisienne, le chef de l’Etat est revenu sur la « nouvelle méthode » évoquée lors d’un déplacement à Marseille, en juin.

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Publié le 25 août 2022 à 13h49, modifié le 25 août 2022 à 23h03

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Discours d’Emmanuel Macron, entouré (de gauche à droite) de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation profesionnels, de Pap Ndiaye, ministre de l’éducation, d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et de Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du service national universel, devant les recteurs d’académie réunis à La Sorbonne, à Paris, le 25 août 2022.

Les recteurs d’académie ne s’attendaient sans doute pas à une telle feuille de mission. Dans un discours d’ouverture à leur traditionnelle réunion de rentrée – à laquelle il s’invitait pour la première fois – Emmanuel Macron les a désignés comme les instigateurs d’une « révolution culturelle » dans laquelle ils doivent être « porteurs de bonnes nouvelles » et « facilitateurs » de projets. Ces derniers ont accueilli les propos du président de la République par une longue ovation debout.

Cette adresse d’un genre nouveau aux recteurs est une façon pour Emmanuel Macron de réaffirmer qu’il a placé les sujets éducatifs au cœur de ce second quinquennat, mais aussi de réajuster son positionnement par rapport à ceux-ci. Après un premier conseil des ministres placé sous le sceau de la « fin de l’abondance », les questions scolaires aussi sont désormais abordées d’un ton moins combatif et plus crépusculaire : là où l’ancien ministre de l’éducation ne faisait qu’égrener les multiples transformations engagées depuis 2017, Emmanuel Macron, après les avoir toutes rappelées, a ajouté qu’elles ne suffiraient pas – que les enseignants manquaient à l’appel et que les inégalités étaient toujours aussi criantes.

Le président de la République a évoqué à la fois les élèves « malheureux », les professeurs « désabusés » et les parents d’élèves « inquiets ». « Quelque chose ne marche pas dans notre organisation collective », a ajouté le président, qui a regretté que le système éducatif soit désormais marqué par la défiance réciproque de ses acteurs. Un appel à la « lucidité » en forme d’aveu « d’échec », pour mieux annoncer les transformations futures. L’objectif clairement affiché est d’aller vers une école plus libre, plus autonome et plus flexible – plus libérale, diront ses détracteurs.

Plus d’autonomie

Le discours présidentiel laisse entendre que la refonte de l’école concerne tous les niveaux, de la maternelle au lycée. Dans les premiers âges de la scolarité, Emmanuel Macron appelle à faire davantage de place au développement de l’enfant. A l’école primaire, il insiste sur l’importance des fondamentaux et rappelle l’ambition, annoncée en 2021 et qui se concrétisera dès cette rentrée, d’instaurer une demi-heure quotidienne de sport. Au collège, il évoque la mise en place des demi-journées destinées à la découverte des métiers, dès la cinquième, pour améliorer l’orientation des adolescents – avec un mot pour le harcèlement scolaire, qui sévit particulièrement dans cette tranche d’âge. Au lycée, il rappelle son ambition de renforcer la place des maths, discipline déjà revenue dans le tronc commun de première après avoir un temps disparu dans la réforme du lycée.

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