Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La réforme des bourses étudiantes en France, un chantier d’ampleur

Une concertation pilotée par la ministre de l’enseignement supérieur doit s’ouvrir en septembre afin de redéfinir les aides financières pour l’accès aux études supérieures. Plusieurs syndicats étudiants veulent la création d’une allocation universelle d’études.

Par 

Publié le 29 août 2022 à 16h00, modifié le 30 août 2022 à 06h03

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

« Illisible », « inadapté », « insuffisant », « infantilisant » : les organisations représentatives étudiantes n’ont pas de mots assez durs pour qualifier le système d’allocation des bourses sur critères sociaux, géré depuis 1995 par les 26 centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Réputée très technique et plusieurs fois repoussée lors du précédent quinquennat, la réforme des bourses est le premier dossier sensible que s’apprête à ouvrir Sylvie Retailleau.

Une concertation doit démarrer la première quinzaine de septembre, a annoncé la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, lors de son audition devant la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, le 20 juillet. Elle devrait se décliner localement, réunissant l’ensemble des parties prenantes, établissements, rectorats, Crous, organisations étudiantes, collectivités locales et secteur associatif. « La mise en œuvre ne sera pas simple », a précisé la ministre, qui escompte de « premiers impacts » à la rentrée 2023 et « une finalisation de la réforme un peu plus tard ».

S’attaquer au sujet des bourses, c’est ausculter les conditions de vie d’une jeunesse qui s’est précarisée. La crise sanitaire a révélé une réalité crue : on peut être étudiant et manquer de nourriture. « Si les files d’attente aux distributions alimentaires ne désemplissent pas, c’est bien que le système des bourses ne permet pas de répondre aux besoins », illustre Eléonore Schmitt, secrétaire nationale du syndicat étudiant L’Alternative.

Accordées en fonction des ressources des parents et des charges liées aux caractéristiques de la famille, les bourses comptent huit échelons, du plus élevé (5 679 euros annuels) au plus bas (1 032 euros annuels). En 2020-2021, 750 000 étudiants ont perçu cette aide financière (38,4 % de ceux inscrits dans des formations habilitées par le ministère à recevoir des boursiers), soit une augmentation de plus de 4 % en un an. Pour les étudiants ayant les plus faibles ressources, la hausse atteint 7 %, selon une note statistique du ministère.

Classes moyennes exclues

Le principal grief à leur encontre est que les bourses manquent en partie leur cible. La ventilation des montants par échelon génère des effets de seuil et exclut de fait toute une population issue des classes moyennes. « Des variations légères du revenu des parents peuvent, dans certains cas, entraîner des variations importantes liées au passage d’un échelon à un autre, a relevé une mission sénatoriale dans un rapport sur les conditions de vie étudiante, en juillet 2021. Par exemple, un revenu qui évolue de 22 500 euros annuels à 22 501 euros induit une réduction de la bourse de 667 euros, soit 40 % de son montant. »

Il vous reste 64.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.