Menu
Libération
Interview

«C’est le manque d’attractivité du métier qui crée la pénurie de personnel dans les crèches»

Article réservé aux abonnés
A quelques jours de la rentrée, les places en crèches manquent. Véronique Escames, du Syndicat des professionnels de la petite enfance, s’inquiète d’une situation installée depuis des années et questionne l’utilité de l’arrêté facilitant l’embauche de non-diplômés, pratique qui existe déjà dans les faits.
par Margaux Gable
publié le 29 août 2022 à 12h18

Les messages de parents en détresse se multiplient. A quelques jours seulement de la rentrée, bon nombre de familles cherchent en urgence des places dans des crèches, des assistantes maternelles, voire des baby-sitters non déclarées. Et pour cause, le secteur de la petite enfance manque cruellement de bras. Selon une étude de la Caisse nationale des allocations familiales publiée en juillet, entre 6,5 et 8,6 % des postes étaient vacants en début d’année au sein des crèches, une pénurie concernant près d’un établissement sur deux.

Dans ce contexte, un arrêté facilite, à compter du 31 août, le recrutement au sein des crèches d’employés non diplômés. Une mesure dénoncée par les syndicats et les professionnelles (très majoritairement des femmes) et qui semble insuffisante pour pallier le manque de personnel. Dans un secteur à flux tendu depuis des années, la pénurie pourrait devenir durable sans refonte en profondeur, alerte Véronique Escames, cosecrétaire générale du Syndicat national des professionnels de la petite enfance.

Quelle est la situation des crèches à quelques jours de la rentrée ?

Elle est très critique. Beaucoup de parents n’ont pas de solution pour garder leurs enfants. On n’a pas encore de chiffres précis à l’échelle nationale, mais de nombreux retours de professionnelles n

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique