Publicité
En chiffres

Retraites : les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent

Au fil des générations, le nombre de trimestres validés par les femmes pour bénéficier d'une retraite à taux plein s'est rapproché de celui des hommes. Le reflet d'une participation croissante au marché du travail.

La direction statistique des ministères sanitaires et sociaux a décortiqué un échantillon de cotisants à une soixantaine de régimes de retraite.
La direction statistique des ministères sanitaires et sociaux a décortiqué un échantillon de cotisants à une soixantaine de régimes de retraite. (iStock)

Par Solenn Poullennec

Publié le 30 août 2022 à 07:30Mis à jour le 30 août 2022 à 08:36

C'est un constat de bon augure pour de nombreuses femmes. A un âge clé pour la constitution de droits à la retraite, les femmes des générations 1970 sont aussi rapides que les hommes sur la route qui les mène vers l'obtention d'une retraite à taux plein, révèle une étude publiée mardi matin.

« Entre 35 et 44 ans, les femmes des générations 1970 valident autant de trimestres que les hommes », souligne la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), rattachée aux ministères sanitaires et sociaux.

Allongement de la durée des études

La direction statistique s'est penchée sur un échantillon de cotisants d'une soixantaine de régimes de retraite pour mieux comprendre où en étaient les Français, nés entre 1946 et 1994, au fil de leur carrière, dans l'acquisition de leurs droits à une retraite de base à taux plein . Et ce, en tenant compte des droits acquis jusqu'à la fin de 2017.

Publicité

L'étude montre qu'avec l'allongement de la durée des études et les difficultés d'insertion sur le marché du travail, la « durée d'assurance moyenne pour la retraite validée à 30 ans a fortement diminué entre les générations 1950 et 1976 » pour stagner autour de 32 trimestres pour les générations suivantes.

Cependant, la baisse semble être arrivée à un plancher. Et les écarts entre les hommes et les femmes, en matière de validation de trimestres nécessaires à l'obtention d'une retraite sans décote, se sont réduits au fil du temps, sur fond de participation croissante des femmes au marché du travail.

Compensation pour les femmes au foyer

Certes, les femmes ont plus souvent des carrières plus hachées que les hommes car elles sont plus nombreuses à s'arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants. Toutefois, elles peuvent « valider des trimestres », grâce à l'assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) qui a été créée en 1972 et dont le nombre de bénéficiaires a été élargi à partir de 1985, note l'étude.

Résultat : les femmes nées en 1968 avaient validé 63 trimestres pour la tranche d'âge entre 30 et 49 ans. C'est presque deux ans de gagnés par rapport aux femmes de la génération 1946. Les femmes de cette génération 1968 ont aussi comblé l'écart qui les séparait des hommes nés la même année en matière de durée moyenne d'assurance validée. Cet écart était de 8 trimestres entre les hommes et les femmes de la génération 1946.

Décrue en fin de carrière

Ces tendances laissent espérer que les femmes qui arrêteront de travailler dans le futur pour profiter de leurs vieux jours, n'auront pas forcément une retraite plus tardive et moins généreuse que celles des hommes.

L'étude note cependant que le rythme de validation de trimestres décroît en fin de carrière. Par ailleurs, la part d'individus qui ne valident aucun trimestre entre 50 et 59 ans « diminue au fil des générations, mais demeure plus élevée que pour les tranches d'âge précédentes », relève la Drees.

Solenn Poullennec

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité