Publicité
Réservé aux abonnés

Dans les Yvelines, les autistes gagnent les clés de leur indépendance

Les jeunes adultes évoluent librement, mais dans un cadre précis, dans la résidence de Bois-d’Arcy. Autisme en Ile de France

REPORTAGE - La résidence de Bois-d’Arcy, baptisée Les Colibris, compte 23 studios tout équipés à destination de jeunes adultes porteurs d’un trouble du spectre autistique.

À Bois-d’Arcy (Yvelines)

«J’ai décroché mon CDI!», s’écrie Émilie, tout sourire, en déboulant dans le bureau des encadrantes. Les félicitations fusent. À 24 ans, c’est son premier contrat. Elle a été diagnostiquée autiste deux ans plus tôt. C’était inespéré, lâche-t-elle, je suis partie de loin… Mais tout est sur le point d’aller mieux. C’est une équipe et une résidence au top! La résidence, c’est celle de Bois-d’Arcy, dans les Yvelines, baptisée Les Colibris par ses occupants: vingt et un jeunes adultes, tous porteurs d’un trouble du spectre autistique et dits «à haut niveau de fonctionnement».

En France, les 600.000 adultes autistes ont peu de solutions de logement: les foyers spécialisés, le parc classique ou le domicile familial. Émilie, comme les autres résidents, est trop autonome pour vivre en foyer, mais pas assez pour vivre seule. Pour pallier le manque de propositions adaptées, vingt-trois studios tout équipés ont été construits par l’association Autisme en Île-de-France (Aeidf)…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Dans les Yvelines, les autistes gagnent les clés de leur indépendance

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi