Publicité
Réservé aux abonnés

Crèches: le recours au personnel non qualifié fait polémique

En juillet, un rapport de la Caisse nationale des allocations familiales estimait que près de 10.000 places d’accueil étaient «durablement fermées ou inoccupées à cause d’une difficulté de recrutement». Kzenon - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Dérogation inquiétante ou solution dans un contexte de pénurie? Un nouvel arrêté qui encadre le recours aux employés non diplômés fait débat.

Un danger pour la sécurité des enfants? Un assouplissement nécessaire pour répondre à la grave pénurie de professionnels de la petite enfance? Alors que la moitié des crèches manque de personnel, un arrêté publié le 4 août au Journal officiel permet aux crèches de recruter, à partir du 31 août, des personnes sans les qualifications jusqu’à présent requises. Après avoir listé les diplômes et formations nécessaires pour travailler dans ce secteur, ce texte prévoit «à titre exceptionnel» et «dans un contexte local de pénurie» que «des dérogations aux conditions de diplôme ou d’expérience» puissent être accordées.

Cette dérogation suscite l’inquiétude parmi nombre de professionnels de la petite enfance. «Il s’agit d’un bouleversement de la politique petite enfance. C’est la porte ouverte à un abandon des normes de qualité dans les crèches. Nous sommes en colère», réagit Lucie Robert, auxiliaire de puériculture et membre du collectif Pas de bébés à la consigne. L’émoi est d’autant plus fort que

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Crèches: le recours au personnel non qualifié fait polémique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
78 commentaires
  • anonyme

    le

    Voyez l'évolution de la population française ces 20 dernières années et tirez en vos propres conclusions Le pays est condamne dans tous les domaines à glisser vers le bas. Et ça n'est que le tout début.

  • L92

    le

    Oui c’est un grave problème. A force de n’employer que des personnes non qualifiées dans tous les secteurs on arrive à un bor… incroyable en France ou plus personne ne fait son boulot sérieusement. Une seule chose compte le fric de plus en plus qu’importe comment on le gagne. On bosse un an et on fait deux ans de chômage. Les jeunes parlent comme ça maintenant. Je ne dis pas que cela est général heureusement mais on voit bien la déférence avec les années passées. Je sais que bon nombre de personne ici vont me traiter de vieux machin mais tant pis.

  • France eternelle

    le

    Bientôt il faudra un doctorat pour changer une couche, donner le biberon et chanter des berceuses.
    J'espère que ces parents ultra exigeants demande le même niveau de formation à la baby-sitter quand ils vont au resto.

À lire aussi