Publicité
Décryptage

Un « contexte de tension inédite » pour la rentrée des 850.000 enseignants

Les difficultés de recrutement sont « pratiquement résolues » dans le premier degré, selon le ministère de l'Education nationale. Mais plusieurs disciplines du second degré ne font pas le plein, malgré le recrutement de 3.000 contractuels pour cette rentrée.

Dans le second degré, des professeurs manquent encore à l'appel.
Dans le second degré, des professeurs manquent encore à l'appel. (Olivier Chassignole/AFP)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 31 août 2022 à 07:00Mis à jour le 31 août 2022 à 08:09

C'est la rentrée pour 859.000 enseignants, qui reprennent ce mercredi le chemin de leur école, collège ou lycée. A la veille de l'arrivée des 12,1 millions d'élèves, tous les regards se tournent sur les effectifs. Y aura-t-il « un professeur devant chaque classe », comme l'a dit et répété le ministre de l'Education nationale ?

Au printemps, 4.000 postes n'avaient pas été pourvus aux concours, sur les 27.300 ouverts. « La rentrée sera comparable à celle de l'année dernière avec un faible pourcentage d'enseignants contractuels et avec un professeur devant chaque classe », a rassuré Pap Ndiaye, mardi, sur RTL. Sa première rentrée en tant que ministre se fera néanmoins dans « un contexte de tension inédite », admet-il. Sans compter qu'« au cours de l'année », d'autres « difficultés » ne sont pas à exclure « dans certaines disciplines », a-t-il prévenu.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Publicité