Publicité
Décryptage

Rentrée scolaire : l'exécutif engage une réforme du collège à bas bruit

C'est la rentrée ce jeudi pour 12 millions d'élèves. Le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, veut réformer « par expérimentation » le collège. La 6 e , classe « charnière », est la plus concernée, pour freiner le décrochage.

En fin de 3e, un élève sur deux n'atteint pas le niveau requis en anglais.
En fin de 3e, un élève sur deux n'atteint pas le niveau requis en anglais. (Frederic MAIGROT/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 1 sept. 2022 à 07:00

L'école primaire et le lycée « ont fait l'objet d'une attention particulière lors du précédent quinquennat », mais pas le collège, relevait Pap Ndiaye la semaine dernière lors de sa conférence de presse.

Alors que plus de 12 millions d'élèves reprennent ce jeudi le chemin de l'école, le nouveau ministre de l'Education nationale entend accorder une attention particulière aux collégiens. « De très nombreux indicateurs, en mathématiques, en français, en langues » ne sont pas satisfaisants, appuie-t-il pour justifier son « travail approfondi » pour le collège. Dans son entourage, on parle de « réforme ».

« Un plan d'urgence » pour l'anglais

Le collège « ne doit pas être écrasé par le primaire et le lycée », plaide Pap Ndiaye. « Le nombre d'élèves en difficulté [y] a bondi de 10 points en dix ans et en fin de 3e, un collégien sur quatre ne maîtrise pas le niveau attendu, notamment en français et en mathématiques », poursuit-il, avant d'évoquer le niveau d'anglais. Un élève sur deux n'a pas, en fin de 3e, le niveau requis - le niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Publicité

« Un plan d'urgence » est annoncé dès cette rentrée pour que 80 % des élèves accèdent à ce niveau d'ici à trois ans. Les professeurs de langues vivantes auront « des repères annuels de progression du CP à la classe de 3e » pour « mieux former les élèves ». Des banques d'exercice seront proposées aux professeurs de collège pour qu'ils testent régulièrement les élèves.

Dans le primaire, la création d'écoles bilingues est encouragée , de 3 heures par semaine jusqu'à 50 % des enseignements en langue vivante. Pour les professeurs de l'école élémentaire qui sont volontaires, le ministère met aussi à disposition une solution numérique fondée sur des interactions orales.

Des professeurs des écoles au collège

Les expérimentations au collège se feront « avec de nombreux partenaires », a indiqué Pap Ndiaye. Il y voit « le meilleur moyen de transformer le collège en lien avec l'école du futur », telle qu'Emmanuel Macron en avait dessiné les contours à Marseille.

Les expérimentations seront pédagogiques, avec des « organisations spécifiques » pour consolider le niveau en lecture ou en mathématiques pour les collèges volontaires. « Des modes d'intervention » conduiront à « associ [er] notamment des professeurs des écoles à la prise en charge des élèves ». « Pour élever le niveau général », le ministère veut aussi poursuivre le plan mathématiques au collège , et faire évoluer les pratiques pédagogiques.

Une attention particulière sera apportée à la classe de 6e. Face aux recteurs la semaine dernière , Emmanuel Macron a promis d'en faire « une liaison efficace avec le primaire ». Avant d'être réélu, pendant la campagne présidentielle, il avait dit vouloir en faire « une classe charnière », « pour éviter que les enfants décrochent ». Ce qui « veut dire donner la possibilité, dans les établissements les plus en difficulté, de prendre moins d'élèves par classe ou d'avoir des professeurs référents, de se donner plus de moyens pour accompagner des élèves qui sont les décrocheurs », expliquait-il, en avril dernier.

Le périscolaire, pour 140 collèges

L'expérimentation doit aussi concerner les nouvelles activités de découverte des métiers à partir de la classe de 5e, pour des rencontres avec des professionnels de différents secteurs ou des visites d'entreprises. Ce chantier clé de l'orientation , l'une des priorités affichée du chef de l'Etat, devait toucher tous les élèves entre la 5e et la 3e dès cette année. Il sera limité aux « collèges volontaires ».

Même chose pour la promotion des pratiques sportives, à raison de deux heures supplémentaires par semaine. Elle devait illustrer l'introduction du périscolaire au collège pour tous les élèves. Mais seuls 140 collèges (sur près de 7.000), dans les 30 académies seront concernés pour l'année scolaire 2022-2023.

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité