Publicité
Chronique

Lycées professionnels : gare aux fausses réformes ! 

Contenu réservé aux abonnés

Sur la réforme des lycées professionnels, l'exécutif a apporté cet été des précisions qui forment un tout cohérent, mais les mesures divulguées sont d'une importance très inégale, explique Antoine Foucher.

« La mère des batailles, celle qui conditionne l'utilité de toutes les autres mesures, c'est la connexion au marché du travail. »
« La mère des batailles, celle qui conditionne l'utilité de toutes les autres mesures, c'est la connexion au marché du travail. » (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP)

Par Antoine Foucher (président de Quintet Conseil)

Publié le 31 août 2022 à 15:38Mis à jour le 31 août 2022 à 15:44
Réservé à nos abonnés

Les lycées professionnels préparent les jeunes de France aux diplômes professionnels du CAP au BTS en passant par le bac professionnel. Ils partagent cette fonction avec les centres de formation d'apprentis (CFA). C'est la richesse de notre système de formation que d'offrir deux manières différentes d'obtenir le même diplôme : la voie scolaire (les lycées professionnels) ou l'apprentissage (les CFA).

Pour permettre au maximum de jeunes de s'accomplir dans une voie professionnelle, il faut donc créer les conditions pour que, partout sur le territoire, chaque diplôme puisse être préparé selon ces deux pédagogies, correspondant chez les jeunes à deux manières différentes d'apprendre mais conduisant au même objectif. En multipliant par deux le nombre d'apprentis et quasiment par trois le nombre de CFA en trois ans, la réforme de 2018 a largement contribué à cette promesse républicaine, mais les lycées professionnels attendent leur « big bang » : comment les revaloriser ?

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité