Menu
Libération
Education

Des profs mis au défi face à la crise climatique

Article réservé aux abonnés
La biodiversitédossier
Confrontés à des élèves parfois désabusés, de nombreux professeurs regrettent la faible place laissée aux enjeux environnementaux dans les programmes scolaires.
par Marlène Thomas
publié le 31 août 2022 à 20h31

Ce sont des inquiétudes que les élèves auraient préféré ne pas ramener dans leurs cartables. Incendies, sécheresse, orages meurtriers…, la carte postale est noircie, l’urgence du dérèglement climatique est là, sous leurs yeux. Diane Granoux, enseignante d’histoire-géographie au lycée Eugène-Hénaff de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), relève dans ses rangs la montée d’une «éco-impuissance». «Ce qui me frappe est leur pessimisme. Les élèves disent souvent : “De toute façon il n’y a rien à faire”», constate la membre du collectif Enseignant.e.s pour la planète. Une résignation difficile à gérer. Alors elle prend le temps, écoute, met en perspective sans avoir de réponses toutes faites, de solutions. Elle en fait une priorité «quitte à un peu moins parler de la guerre du Vietnam».

Plus sensibilisés, les élèves n’en sont pas pour autant plus «compétents», remarque Jérémy Destenave, professeur de sciences de la vie et de la Terre (SVT) dans un collège de Dordogne : «80% me disent que le réchauffement climatique est à cause du trou dans la couche d’ozone.»

«Les SVT sont noyées dans l’enseignement scientifique»

En juin, le nouveau

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique