Publicité
Réservé aux abonnés

Une rentrée scolaire sous haute tension pour Pap Ndiaye

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. François BOUCHON/Le Figaro

Avec la crise du recrutement des enseignants, les réformes fixées par Emmanuel Macron et les syndicats qui veillent, le ministre de l’Éducation marche sur une ligne de crête.

Première rentrée des classes pour Pap Ndiaye. En mai, l’historien spécialiste des minorités, professeur à Sciences Po, dirigeait encore le Musée de l’histoire de l’immigration. Avant qu’Emmanuel Macron, réélu, ne l’appelle Rue de Grenelle, à la surprise générale. Un intellectuel reconnu par la gauche militante, auteur d’un essai sur la condition noire, pour succéder à un Jean-Michel Blanquer s’étant mis à dos la profession. Tout un symbole.

Juste un symbole? Contrairement à ses prédécesseurs, Pap Ndiaye, 56 ans, n’a ni le profil du politique ni celui du technicien de l’Éducation nationale. «En trois mois, il s’est bien approprié les sujets de l’école, et a commencé à afficher ses lignes à lui, comme sa priorité à la mixité sociale et scolaire», estime Stéphane Crochet, au SE-Unsa. Prise de parole publique réservée, volonté de prendre le temps de la réflexion… «Il présente tous les traits de l’universitaire», résume Stéphane Crochet. «Les collègues ne portent pas de jugement sur sa personnalité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Une rentrée scolaire sous haute tension pour Pap Ndiaye

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
41 commentaires
  • Minou 007

    le

    Sur BFM l'on commente la rentrée des classes avec photos a l'appui, je me suis tout de suite cru en Afrique mais non en France. Que veut dire se "bourrage de crane"

  • prof1

    le

    La tension? Quelle tension? Pour les parents d'élèves, oui; mais pas pour lui, car ses enfants sont dans une école privée (Ecole Alsacienne de Paris). Donc, pas de problème!

  • mamyblues

    le

    Dans certains lycées il manque des profs , des infirmières etc

À lire aussi