Publicité
Réservé aux abonnés

Marine, jeune professeur titulaire: «On vit en Absurdie»

«Si on baisse le niveau des enseignants… le niveau des élèves baissera aussi!» Picasa/Drivepix - stock.adobe.com

RÉCIT - La jeune femme a dû déménager, malgré le manque d’enseignants de sa discipline dans sa région.

Lorsqu’elle a découvert la campagne de recrutement de contractuels lancée par l’académie de Bordeaux à l’approche de la rentrée, et qu’elle a lu les déclarations de la rectrice, qui évoquait des «difficultés pour certaines disciplines plus en tension», en citant notamment l’histoire-géographie, les lettres ou la technologie, Marine a pleuré. Car cette jeune professeur titulaire en histoire-géographie a justement dû quitter Bordeaux pour s’installer dans l’Indre, malgré son souhait de rester dans la région. «On m’a fait abandonner ma vie là-bas alors que j’aurais pu y avoir un boulot, tout ça pour que je n’aie pas de poste là où je suis désormais… On vit en Absurdie!», souligne la jeune femme.

En 2021, Marine obtient haut la main le concours du Capes. Pendant son année de stage, elle alterne entre un lycée du centre-ville de Bordeaux, où elle assure neuf heures de cours par semaine, et l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe). Si elle n’apprécie guère sa formation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Marine, jeune professeur titulaire: «On vit en Absurdie»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
300 commentaires
  • Philomène

    le

    A Chateauroux, il doit y avoir beaucoup de choses à découvrir, pour lesquelles j'espère que cette géographe, cette historienne pourra se passionner avec bonheur quand elle ne sera pas en cours.

  • CodeX85

    le

    Et bien entendu dans cette histoire ubuesque personne n'est responsable de ce foutoir et aucun recours n'est possible. Les enseignants du terrain sont des victimes de l'incurie qui règne dans l'administration de l'EN. Et ce n'est pas le nouveau ministre Pap N'Diaye qui donne l'impression d'être en poste à l'insu de son plein gré ou figé comme un lapin dans des phares de voiture, qui va faire bouger les choses. Courage enseignants !

  • Ozaguets

    le

    L'absurdie ne serait-elle pas de ne pas prévoir de remplaçants ?

À lire aussi