Métiers de l’informatique : les avantages de l’alternance pour se former

Quels sont les avantages de suivre une formation IT en alternance ? En quoi cette formule permet-elle de devenir plus rapidement opérationnel en entreprise ?

metiers-informatique-avantages-alternance-se-former-aston
L'alternance permet de mettre en pratique les connaissances apprises à l’école au sein de votre entreprise d'accueil. © BalanceFormCreative - stock.adobe.com

Une insertion sur le marché du travail facilitée grâce à l’alternance

Alors que le secteur de l’informatique est dynamique et en perpétuelle évolution, l’alternance représente une formule idéale et adaptée pour les futurs talents intéressés par ce domaine. Véritable passerelle vers l’emploi, elle vous aide à vous acclimater plus facilement à la vie et à la culture d’entreprise. En suivant votre cursus en alternance, vous pouvez ainsi vous concentrer plus sereinement sur votre formation, avec un taux d’insertion professionnelle à la clé qui s’élève à 95 %.

C’est le cas de Franck K., qui a suivi la formation d’expert en sécurité digitale (ESD) en alternance au sein d’Aston École Informatique. L’école propose des cursus IT de niveau bac à bac+5. Il nous raconte : « titulaire d’un DUT, je travaille depuis plus de 20 ans dans l’informatique. J’ai commencé par les métiers du développement, puis de l’administration systèmes réseaux, avant de me diriger vers la cybersécurité. J’ai eu envie de faire le point sur mes compétences et d’obtenir une certification supérieure. J’ai décidé d’entamer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en m’inscrivant à Aston. Aujourd’hui, je suis consultant sécurité au sein d’une société spécialisée dans l’accompagnement cyber. »

Le rythme proposé par Aston, qui correspond à 1 semaine de cours suivie de 3 semaines consécutives en entreprise, a convaincu Helena M., étudiante au sein du cursus ESD, d’opter pour une formation en alternance. « Je préférais être déjà en immersion en entreprise, ce qui apporte une autre dimension comparée à un cursus classique en école. » L’autre raison : aucun frais pédagogique n’est à avancer car le cursus est intégralement pris en charge par l’OPCO (Opérateur de compétences) de son entreprise. Et elle reçoit une rémunération pendant sa formation. Celle-ci peut varier selon la nature du contrat :

  • En contrat de professionnalisation : de 55 % à 100 % du SMIC (ou minimum conventionnel) selon l’âge, les diplômes déjà obtenus, ou encore la convention collective de l’entreprise.
  • En contrat d’apprentissage : le salaire dépendra de l’âge et de l’année d’étude.

Une montée en compétences plus rapide pour devenir opérationnel en entreprise

Parmi ses nombreux avantages, l’alternance offre la possibilité de mettre en pratique les connaissances techniques apprises à l’école directement au sein de votre entreprise d’accueil. Pendant cette phase pratique, vous serez amené à travailler sur des cas concrets et des mises en situation, ce qui vous permettra de monter rapidement en compétences et devenir opérationnel, tout en gagnant en expérience et en confiance en vous. « Cette voie permet de cumuler les notions théoriques auprès de nos formateurs passionnés par leur métier et la pratique en immersion dans nos entreprises partenaires », confirme la directrice de l’école Sophie Langlais. L’étudiante Helena M. insiste également sur la qualité des intervenants, « des experts dans leur domaine et qui aiment transmettre leurs connaissances ».

Élise P. s’est elle aussi formée avec Aston à la suite d’un bilan de compétences. « Grâce à l’accompagnement des équipes, j’ai pu me spécialiser en cybersécurité en intégrant la formation ESD. La qualité de l’enseignement et des cours m’a apporté les compétences nécessaires pour évoluer en tant que consultante SSI pour une entreprise spécialisée en cybersécurité. J’occupe actuellement le poste de responsable sécurité des systèmes d’information dans la santé. » À la suite de son expérience au sein d’Aston, Élise a fait appel à l’école pour faire monter en compétences son équipe IT, afin de répondre à ses besoins. De son côté, l’alternance permet actuellement à Helena d’apprendre sur le terrain à intégrer des soutions informatiques pour assurer la sécurité des clients de son entreprise. « J’ai pu mettre à jour des outils dans des machines virtuelles et je travaille au quotidien la relation client », ajoute-t-elle.

Tous les programmes en alternance d’Aston École Informatique sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Plusieurs parcours sont au choix, en systèmes réseaux, puis avec des spécialisations en ingénierie IT ou en ingénierie logicielle.

Les formations en informatique proposées par Aston :

*Les cursus mastères I et II en cybersécurité, cloud Ops et développement full stack sont également accessibles 100 % en ligne sur Aston Digital Campus. Le plus : vous pouvez déposer votre candidature toute l’année et suivre votre formation en alternance depuis le lieu de votre choix.  

Un accompagnement personnalisé pour trouver l’entreprise de son choix

Aston École Informatique propose un accompagnement individuel tout au long des différents parcours de formation. Concrètement, vous êtes guidé dans votre recherche d’entreprise. De nombreux dispositifs sont mis en place pour faciliter votre mise en relation avec le réseau de partenaires de l’école : coaching collectif ou personnalisé, techniques de recherches d’emploi, aide pour mettre en forme votre CV, diffusion après de recruteurs, simulation d’entretiens, jobdatings… « Notre équipe est à votre écoute et met toute son énergie à accompagner les étudiants pour qu’ils puissent réaliser leur rêve professionnel », souligne la directrice.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre entrée sur le marché du travail, quel que soit le cursus choisi, tous les programmes sont régulièrement mis à jour pour répondre aux besoins des entreprises tout en suivant l’évolution du secteur. « Notre équipe pédagogique fait preuve d’une grande agilité en adaptant nos formations en fonction des nouvelles technologies et des attentes du marché de l’emploi. Notre exigence d’accompagnement, de qualité de nos contenus et notre synergie avec nos entreprises partenaires, qui partagent les mêmes valeurs que nous, constituent un gage de réussite pour l’ensemble de nos étudiants. »

Les parcours d’Aston École Informatique sont ouverts à tous, aux profils âgés de 16 à 30 ans sans qualification professionnelle, à celles et ceux qui souhaitent compléter leur formation initiale, mais aussi aux demandeurs d’emploi (26 ans et plus), aux bénéficiaires du RSA, de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), ainsi qu’aux personnes bénéficiant d’un contrat unique d’insertion.

S’inscrire pour se former aux métiers de l’informatique en alternance

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe