Partager
France

La France et les maths : d'abord un problème de pédagogie

Supprimées en 2019 de l'enseignement général en première, les mathématiques redeviennent obligatoires pour tous ces lycéens dès la rentrée 2023. Cela suffira-t-il pour enrayer le déclin des performances des élèves dans cette discipline phare? Non si l'on ne conforte pas l'enseignement des maths en amont, en primaire, et si on ne fait pas évoluer la pédagogie, trop austère et abstraite.

réagir
Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, sur le perron de l'Elysée, le 12 octobre 2022 à Paris

Le ministère de l'Education nationale a annoncé le 13 novembre le retour d'un enseignement des mathématiques "obligatoire" à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première, soldant l'une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer.

AFP/Archives - Ludovic MARIN

Revirement complet pour le gouvernement. Trois ans après avoir été supprimées par la réforme du bac de l'ex-ministre Jean-Michel Blanquer, les mathématiques reviennent dans le tronc commun en première au lycée. Le ministère de l’éducation nationale a annoncé, dimanche 13 novembre, le retour d’un enseignement "obligatoire" des mathématiques en première de filière générale dès la rentrée 2023. "C’est le retour de l’enseignement des mathématiques pour l’ensemble des lycéens", a affirmé le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, dans un entretien aux Echos. La mesure s’appliquera à "tous les élèves qui ne prennent pas la spécialité mathématiques", qui "auront donc une heure et demie de cours en plus par semaine". Autre nouveauté: les élèves de classe de seconde en difficulté dans cette matière vont avoir aussi entre une heure et une heure et demie supplémentaire de "rattrapage".

Lors de la campagne présidentielle 2022, le candidat Macron avait promis le retour des mathématiques dans le tronc commun en cas de réélection. Réélu en mai à la présidence de la République, il avait acté début juin la réintroduction de la matière en première dès la rentrée de septembre,  une heure trente par semaine mais seulement en option pour les élèves volontaires. Or, selon le ministère de l'éducation nationale, moins de 10% des lycéens éligibles l'ont choisie.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications