Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Men work on chairs molded with polyethylene powder recycled from waste, at the Maximum workshop of the CAMIF company, on June 20, 2017, in Ivry-sur-Seine near Paris. - The
ALAIN JOCARD / AFP

Pour les entreprises devenues sociétés à mission, un horizon au-delà des profits

Par 
Publié le 04 septembre 2022 à 17h00, modifié le 06 septembre 2022 à 12h29

Temps de Lecture 8 min.

Comment se réinventer après le Covid-19 ? Cette question, Charles Darbonne se l’est posée en boucle pendant les confinements successifs. C’est en visitant le siège du groupe Yves Rocher à La Gacilly (Morbihan), en juillet 2021, que le PDG de Darégal, leader mondial des plantes et herbes aromatiques surgelées, a trouvé la voie : endosser le statut de société à mission. « L’idée n’est pas d’afficher un nouveau logo pour faire beau mais d’appuyer notre développement stratégique sur des valeurs fortes, insiste-t-il. A l’heure du réchauffement climatique, les surgelés ne sont pas forcément une solution durable. Si je veux faire perdurer l’aventure familiale commencée il y a cent trente-cinq ans, je vais devoir développer des produits plus respectueux de la planète. En tant que chef d’entreprise, je n’ai pas la capacité de changer le monde, mais j’ai au moins celle de changer mon monde. »

La crise sanitaire n’aura donc pas eu que du mauvais. « Le Covid a été un accélérateur de prise de conscience pour les dirigeants d’entreprise, confirme Anne Mollet, directrice générale de la Communauté des entreprises à mission, créée en décembre 2018. Beaucoup ont compris qu’au-delà de leur rôle économique ils avaient un vrai rôle sociétal à jouer. » Leur nouveau Graal ? Le modèle de « société à mission », introduit dans le droit français par le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, la loi Pacte, promulguée en mai 2019. Un outil juridique censé aider les organisations à réconcilier performance économique et responsabilité sociétale. Trois ans après son adoption, le dispositif a-t-il tenu ses promesses ?

Le démarrage a été long, mais le mouvement semble bel et bien lancé. A ce jour, 731 entreprises portent l’étiquette de société à mission en France, contre 207 début 2021. D’après les données de l’Observatoire des sociétés à mission, 90 % des entreprises engagées aujourd’hui sont des PME et microentreprises : 80 % comptent moins de 50 salariés et 10 % plus de 50.

Aux Etats-Unis depuis les années 2000

Bien qu’encore minoritaires, de plus en plus d’entreprises de taille plus importante se convertissent. Rien qu’au premier semestre 2022, quatre grands groupes ont adopté ce nouveau statut : Crédit mutuel Arkéa, la Banque postale, KPMG et Sagemcom. Une goutte d’eau dans le paysage économique français ? « Cela concerne quand même plus de 500 000 salariés, se défend Anne Mollet. Et si l’on compare à des pays comme l’Italie ou les Etats-Unis, où des formes similaires d’entreprise ont aussi vu le jour, la dynamique est beaucoup plus rapide dans l’Hexagone. »

Il vous reste 79.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.