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Les pressings traditionnels forcés de s'adapter au rétrécissement du marché 

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Commerces de proximité par excellence, il reste aujourd'hui moins de 3.000 pressings en France, contre 10.000 dans les années 2000. Ils ont été eux aussi victime du télétravail, des changements de mode vestimentaire et doivent subir la concurrence des applications mobiles proposant le pressing à domicile.

Alors que les pressings à domicile sont peu rentables, Hublo propose une collecte chez le client et un lavage dans ses propres magasins à Paris.
Alors que les pressings à domicile sont peu rentables, Hublo propose une collecte chez le client et un lavage dans ses propres magasins à Paris. (Hublo)

Par Lamia Barbot

Publié le 6 sept. 2022 à 09:05Mis à jour le 6 sept. 2022 à 09:24
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Trouver un pressing à Paris et dans les grandes villes relève du parcours du combattant. Avant la crise du Covid-19, la tâche était déjà compliquée, car ces commerces de proximité disparaissent à grande vitesse. Il n'en reste plus que 3.000 aujourd'hui, contre 10.000 dans les années 2000 et encore 4.000 en 2019, selon la Fédération française des pressings et blanchisseries (FFPB). « Ce n'est pas tant lié à la baisse d'activité qu'au départ à la retraite des exploitants, qui ne trouvent pas de repreneur », estime Nicolas de Bronac, PDG de Sequoia, une chaîne de pressings créée en 2008 et qui compte 70 boutiques en France.

Coup dur du confinement

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